Les profiteurs de guerre
Article mis en ligne le 6 mai 2008

par K.S.
logo imprimer

L’Union Pacifiste vient de faire paraître un numéro spécial « Les profiteurs de guerre » en avril 2008 (supplément au mensuel n° 458).

Les articles y alternent avec des documents très précis sous forme de fiches.
On trouvera ainsi quantité d’informations précises sur les multinationales et autres qui vivent de la fabrication et de la vente d’armes, mais aussi du soutien logistique aux groupes armés, le tout avec le soutien des Etats.

« Ces profiteurs dirigent des entreprises qui détruisent, « protègent » et reconstruisent. Ils font la promotion des conflits dans les médias pour assurer leurs intérêts. Faisant leur beurre sur la guerre, ils ne veulent pas être vus sous ce jour. Les exposer les rend vulnérables. A nous de montrer ce qu’ils cherchent à cacher au public. » [1]
Comme le fait remarquer Howard Clark [2] « Les profiteurs de guerre restent une entité constante du paysage militaire. La recherche du profit suscite la guerre. [3] Mais il ne faut pas oublier que c’est le cas aussi des rivalités entre militaires, de la mobilisation technologique et industrielle, qui ont atteint des sommets à la fin du XXème siècle. Combattre l’influence de ce lobby puissant implique de l’avoir identifié, de mettre à jour ses agissements et ses intérêts.[…] Nous, public, devenons financeurs de la guerre à travers les impôts et par la manière dont les banques utilisent notre argent. L’objection à l’impôt militaire peut aider l’opinion à prendre conscience.  »

Notes :

[1Joanne Sheehan, ancienne présidente de l’IRG (Internationale des Résistants à la Guerre).

[2président de l’IRG

[3souligné par nous.


Mots-clés associés

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84