Boues rouges : Dérogations à tout va…

lundi 25 janvier 2016
par  K.S.
popularité : 4%

C’était prévisible, hélas... Un Parc national des Calanques aux portes de Marseille, connaissant la ville et son fonctionnement, laissaient augurer de nombreuses exceptions aux règles permettant la protection de ce site remarquable. Ainsi, la chasse (voir http://penselibre.org/spip.php?arti...), certains modes de pêche, des « villages » tels que Les Goudes exclus du cœur de parc et donc susceptibles d’être défigurés par des projets immobiliers. Bien sûr, pas de Parc du tout aurait été pire.

Mais voici que, dans ce parc national des Calanques, terrestre et marin, enfin créé en avril 2012, vont pouvoir continuer à se déverser les boues rouges de l’usine de production d’alumine de Gardanne qui pollue la mer depuis 50 ans avec ses déchets évalués à plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques.


image : http://www.collect-if.org/site/inde...

Une nouvelle dérogation a en effet été accordée par le conseil d’administration du Parc national des Calanques : trente ans supplémentaires pendant lesquels l’entreprise Alteo pourra rejeter ses déchets. La France étant signataire de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, Altéo devra arrêter le rejet des déchets solides d’ici le printemps, mais pourra toujours évacuer l’eau, contenant des métaux dissous. L’Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) relève, à l’endroit des rejets, une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds, et de ce fait une pollution "dangereuse pour la santé". On peut évidemment s’interroger sur le fonctionnement et les objectifs du conseil d’administration du Parc.

Mais surtout, pour protester :

- https://www.change.org/p/interdire-...

Et quelques adresses pour se documenter un peu plus :

- http://france3-regions.francetvinfo...

- http://mwangavagabonde.fr/rejet-de-...
- http://www.lemonde.fr/pollution/art...
- http://www.liberation.fr/france/201...

A noter :

- le DVD du documentaire "Calanques, une histoire empoisonnée", diffusé sur France 3 Provence-Alpes, le DVD est maintenant en vente. Ce film de Valérie Simonet revient sur la pollution des calanques causée par les activités humaines.


Brèves

31 mai 2008 - Marche pour les calanques

TOUS LES AMIS DES CALANQUES sont invités à manifester ensemble
Pour un vrai Parc des Calanques (...)

28 avril 2008 - Protection des calanques

Le Mardi 6 mai à 18h30, au Laboratoire de Physique – Amphithéâtre « Charve » à l’Université de (...)

9 mars 2008 -  Amoureux des Calanques

Les amoureux des Calanques sont invités à participer à une réunion d’information publique organisée (...)