Sur le site des Giménologues : "Barcelone contre ses habitants 1835-1937"
Article mis en ligne le 8 mars 2016

par K.S.
logo imprimer

Le site des Giménologues met en lumière divers ouvrages qui traitent de « La riche tradition barcelonaise de contestation urbaine ».

Concernant les prolétaires barcelonais : Ils « résistèrent au processus capitaliste de réduction des hommes à leur force de travail, non seulement dans l’atelier ou l’usine, mais aussi dans leurs quartiers. Au XIXe siècle et au début du XXe, en Espagne, comme dans le reste des pays en voie d’industrialisation, la peur des élites se focalisait avant tout sur le comportement des « classes laborieuses et dangereuses » hors du lieu de travail, et principalement dans la rue.

Or à partir des années 1830, dans le premier quartier ouvrier de Barcelone – le Raval – une véritable contre-culture populaire de rue se constitua, violemment anticléricale, antimilitariste, antipolitique et surtout, non misérabiliste. Au cours des décennies suivantes, une rencontre fusionnelle s’opéra entre ce prolétariat au sens large et la myriade des groupes anarchistes, puis avec l’anarcho-syndicalisme. Les activistes de Solidaridad Obrera puis de la CNT – organisation décentralisée, sans permanent et apolitique – vont s’imbriquer intimement dans les réseaux de barriadas et dans les pratiques spontanées des habitants résistant dans leur vie concrète. Au début du XXe siècle, ces dernières se systématisèrent, combinant action directe et action syndicale. En même temps, les Ateneos offraient une multiplicité d’activités non commerciales pour animer le « temps libre » – alphabétisation, lectures, théâtre, musique, excusions, naturisme, écoles rationalistes, etc. – toutes orientées vers la critique sociale. Et cela à une époque où en d’autres endroits d’Europe les formes de culture de masse commençaient à se développer, notamment à travers le sport.
Et tout cela nourrira la dynamique qui déboucha sur l’expérience révolutionnaire de l’été 1936. »

De très intéressants articles à lire donc sur :
- http://gimenologues.org/spip.php?ar...
- http://gimenologues.org/spip.php?ar...
- http://gimenologues.org/spip.php?ar...


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84