Alsace-Moselle : des laïques se rebiffent !
Article mis en ligne le 12 avril 2016
dernière modification le 11 avril 2016

par K.S.
logo imprimer

A lire sur http://leplus.nouvelobs.com/contrib... un article signé par Philippe Derrien, administrateur FCPE 67, et intitulé « Laïcité : je suis contre les cours de religion en Alsace-Moselle. Ce système est archaïque ».

Quelques extraits :

« Parent d’élève et administrateur de la FCPE du Bas-Rhin, j’ai participé à la création de l’appel pour mettre fin aux cours de religion obligatoires en Alsace-Moselle. Ici, l’enseignement est toujours régi par un statut local et non par la séparation de l’Église et de l’État, comme c’est le cas dans le reste de la France. Ainsi, nous devons demander une dispense si nous ne voulons pas que nos enfants assistent, chaque semaine, à une heure obligatoire de religion obligatoire. Comme tous ceux qui ont signé cet appel, j’estime que ce système archaïque doit cesser. »

[…]

« Comme cette heure de religion est obligatoire, les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants y assistent doivent signer une dispense. À la place, les enfants suivront un cours de morale. À la rentrée, ils sont donc obligés de révéler leur orientation religieuse et celle de leurs enfants, au chef d’établissement. Cela implique un "fichage" des familles en fonction de la religion, ce qui est contraire aux principes de la laïcité. »

[…]

« En plus d’aller à l’encontre de la laïcité, ce système maintien une pression sociale sur les familles. […] Dispenser son enfant des cours de religion peut donc être mal vu. »


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84