Argentine : Fausse couche = prison

mercredi 11 mai 2016
par  K.S.
popularité : 6%

Amnesty appelle à soutenir par une pétition Bélen, condamnée à huit ans de prison pour meurtre avec circonstances aggravantes. Il y a deux ans, souffrant de douleurs abdominales, Bélen s’était rendue à l’hôpital de Tucumán, en Argentine. En réalité, il s’agissait d’une fausse couche. La situation s’est aggravée lorsqu’un infirmier apporta un fœtus, trouvé dans les toilettes et accusant Bélen d’avoir tué son propre « fils ». Le personnel hospitalier, en plus d’insulter et de maltraiter Belén, appelle alors la police pour la dénoncer, sans aucune preuve, violant par ailleurs le secret médical. Le 19 avril 2016, Belén a été condamnée à huit ans de prison pour meurtre avec circonstances aggravantes. Après avoir fait une fausse couche, elle a en effet été accusée d’avoir provoqué un avortement.

Or, le manque de preuve scientifique est avéré : aucune analyse ADN et aucun lien de parenté n’ont été établis et le foetus qui aurait été découvert dans les toilettes avait 32 semaines alors que Belén était enceinte de 22 semaines.

Amnesty fait remarquer que la situation de Belén n’est pas unique. En Argentine, les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles sont sans cesse mis en danger, et celles qui vivent dans la pauvreté sont plus susceptibles encore de ne pas recevoir des soins médicaux nécessaires, ou de subir les insultes et les coups du personnel médical.

La pétition demande la libération immédiate et sans condition de Bélen ainsi que le respect des droits des femmes et filles argentines :

http://info.amnesty.be/adserver2/pe...


Brèves

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)

2 juillet 2016 - Les vidéos du colloque ’Animal politique’

Le 2 juin 2016 à l’Assemblée Nationale, le Colloque ’Animal politique’ a été organisé par 27 (...)