Turquie : Nationalisme et théocratie

mardi 14 juin 2016
par  K.S.
popularité : 4%

En 1924 la Turquie s’est dotée d’une constitution dont un des fondements est la laïcité. Cette dernière étant malheureusement associée au pouvoir de l’armée…
Aujourd’hui, même si la laïcité n’est pas officiellement reniée, le pouvoir affirme des principes religieux qui viennent s’ajouter au climat de violences étatiques : voir la déclaration de la très officielle CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) « La CNCDH s’inquiète particulièrement de la dégradation de la situation en Turquie. Elle est notamment préoccupée par les cas de torture et d’exécution extrajudiciaire dont sont victimes les opposants politiques et les défenseurs de droits de l’homme. »

Le site des Inrockuptibles http://www.lesinrocks.com/2016/06/n... relate les déclarations du Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan au sujet des femmes. Ce discours ouvertement théocratique ne reconnaît aux femmes qu’une fonction reproductrice, ce qui fait se rejoindre, comme si souvent, « le sabre et le goupillon » puisqu’on sait qu’un État militariste a besoin de chair à canon :

Nous allons accroître notre descendance. On nous parle de planning familial, de contrôle des naissances. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle approche. Nous suivrons la voie indiquée par Dieu et notre cher Prophète“ Et “Les féministes n’ont rien à faire avec notre religion et notre civilisation.

Je recommanderais d’avoir au moins trois enfants“, les femmes sans enfants mèneraient une vie incomplète selon une vieille rengaine qui n’est propre ni à la Turquie, ni aux régions où domine la confession musulmane. Le nationalisme invite, plus ou moins fermement, les femmes à engendrer. On n’oubliera pas les lois de 1921 en France qui interdirent tout moyen de contraception et d’interruption de grossesse, amenant nombre de malheureuses à recours à l’avortement clandestin porteur de dangers de toutes sortes.

Mais, bien sûr, “les familles fortes mènent aux nations fortes“…

SKS


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)