Sur Divergences2 :
"Franchir la mer. Récit d’une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens"
Article mis en ligne le 9 octobre 2016

par K.S.
logo imprimer

Sur le site DIVERGENCES 2 - Revue libertaire internationale en ligne, un très intéressant article de Christiane Passevant à propos du livre de Wolfgang Bauer, Franchir la mer. Récit d’une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens (Ed.Lux).

En voici le début :

« Wolfgang Bauer est le tout premier journaliste à s’être infiltré dans un groupe de réfugiés afin de témoigner directement de l’épreuve inimaginable que constituent la traversée de la Méditerranée et l’entrée en Europe. Avec des Syriens qui tentaient de traverser d’Égypte en Italie, il a vu et subi la cruauté des passeurs, l’absurde et l’aléatoire, la violence des représentants de l’ordre, la proximité de la mort.

Un périple difficile, vécu et regardé de l’intérieur, raconté dans un style direct, simple, sans dramatisation ou effet spectaculaire. On est sur le bateau sur lequel sont embarqués le journaliste, son photographe et les réfugiés, qui est intercepté avant d’arriver en Europe. Tout le monde est arrêté, Bauer est séparé des réfugiés, mais il s’assure avant que ceux-ci pourront le contacter pour les aider. Quelques semaines plus tard, certains font appel à lui pour passer d’Italie en Allemagne, mais il est du coup arrêté et accusé d’être un passeur. »

Intégralité du texte sur http://divergences2.divergences.be/....


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84