Voline tel que je l’ai connu - Un témoignage d’André Arru
Sur le site Les Archives André Arru
Article mis en ligne le 17 janvier 2017

par K.S.
logo imprimer

" Voline tel que je l’ai connu - Un témoignage d’André Arru " (http://www.raforum.info/archivesarr...) vient d’être publié sur le site " Les Archives André Arru ".
En voici quelques extraits :

« Apatride parce que Russe, mais expulsé de l’URSS pour son appartenance au mouvement révolutionnaire de Makhno, possédant une ascendance maternelle juive, membre de la Franc-Maçonnerie, s’étant intégré au mouvement anar français depuis sa rentrée dans ce pays jusqu’à la guerre de 1939, il réunissait ainsi un ensemble de qualités qui, en 1941, pouvaient inciter à la prudence car elles avaient tendance à mener directement au camp de concentration. »

« Il était d’un courage tranquille, naturel. J’ai toujours en mémoire – et cela y fait encore image – ce soir d’hiver 1943 où nous venions lui et moi de mettre au point une affiche : au moment de partir, il me dit « tu sais, à présent que ma santé est meilleure, si tu as besoin de quelqu’un pour une équipe d’afficheurs, compte sur moi ». Et je dus par la suite trouver des biais pour ne pas l’embarquer dans une aventure où il risquait plus que nous par sa situation, son âge et surtout sa myopie. »

« A dater de ce jour, Voline fut présent à presque toutes nos réunions qui avaient lieu chez moi chaque semaine. Nous étions une bonne douzaine comprenant des espagnols, des italiens, des français, un thèque et donc un russe. C’était bien la représentation de l’internationalisme anarchiste. Voline nous écoutait et puis tout d’un coup, profitant d’un silence, clarifiait la question en litige.

Sa culture était immense, mais il fallait le connaître depuis longtemps pour s’en rendre parfaitement compte. Pour vivre à Marseille, il donnait des leçons d’Allemand qu’il possédait parfaitement, au point d’en avoir rédigé une méthode. Il donnait aussi des leçons de Français, et c’est directement dans cette langue qu’il écrivait tous ses articles ainsi que son œuvre principale La Révolution Inconnue. »


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84