Conférence de P.Jouventin à Montpellier le 25 avril
Article mis en ligne le 22 avril 2017

par K.S.
logo imprimer

Mardi 25 avril à 20 h 30 :

Conférence-Débat "L’homme a-t-il un avenir ?"

 [1]

par Pierre Jouventin, Directeur de recherche au CNRS [2]

Au Centre Ascaso-Durruti : 6 Rue Henri René 34 000 Montpellier

Site internet : http://ascaso-durruti.info/

Cette enquête sur notre espèce n’est pas idéologique mais naturaliste, pas comme d’habitude à notre gloire mais sans concession et souvent à charge. Elle s’appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution, génétique et préhistoire. Nous comprenons alors comment nous sommes devenus le seul singe chasseur coopératif, comment ce superprédateur conquérant et au cerveau hypertrophié a colonisé la Terre et avancé à marche forcée pour se retrouver dans une impasse.

Les humains, comme tous les êtres vivants, sont restés en équilibre avec leur milieu naturel pendant plusieurs millions d’années, mais, depuis le néolithique soit seulement 10 000 ans, ils l’ont surexploité… Ce qui a provoqué l’explosion démographique actuelle : notre évolution a-t-elle récemment divergé et le train du progrès est-il en train de dérailler ? Pourquoi les malheurs de l’homme tranchent-t-ils avec la perfection des adaptations du monde vivant ? L’homme est-il devenu l’inadapté de la création, un animal raté ?

Notes :

[1En référence au récent livre de Pierre Jouventin, "L’homme, cet animal raté" paru aux éditions Libre et solidaire en 2016

[2Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie des oiseaux et mammifères au CNRS et pendant treize ans directeur d’un laboratoire CNRS de terrain en écologie des animaux sauvages. Il est l’auteur de quatre essais : Les confessions d’un primate (Belin, 2001, réédité en 2016) ; Kamala, une louve dans ma famille (Flammarion, 2012) ; Trois prédateurs dans un salon (Belin, 2014) ; La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire, 2014).


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84