Nucléaire : deux nouvelles encourageantes
Article mis en ligne le 30 mai 2017

par K.S.
logo imprimer

Nucléaire : deux nouvelles encourageantes relayées par le Réseau "Sortir du nucléaire" [1] :

- Un Communiqué commun daté du 22 mai dernier émanant du Réseau “Sortir du nucléaire“ et de divers groupements [2], rappelle les faits à propos de Bure et annonce la reconnaissance de l’illégalité des travaux menés par l’Andra :

Le 1er août 2016, suite à une assignation en référé à l’encontre de l’Andra par 8 associations et quatre habitants, le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc avait déclaré illégaux les travaux de défrichement menés par l’Andra dans le Bois Lejus. Celle-ci avait fait appel. Ce 22 mai 2017, la Cour d’appel de Nancy a confirmé l’ordonnance de première instance. À ce jour, l’Andra n’a toujours aucune autorisation légale ni légitimité pour reprendre ses travaux. (http://sortirdunucleaire.org/CIGEO-...).

- La Suisse s’engage par référendum sur une sortie (progressive) du nucléaire. Le dimanche 21 mai la population suisse était consultée par référendum sur le choix de la "Stratégie énergétique 2050".
Cette stratégie de changement des modes de production et de promotion des économies d’énergie implique notamment que la Suisse ne s’engage plus jamais dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. (http://www.sortirdunucleaire.org/La...)

Il faut donc continuer à lutter - de façon non-violente de préférence – pour enrayer la folie des pro-nucléaires.

Notes :

[1Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04, site www.sortirdunucleaire.org.

[2ASODEDRA, BureStop55, Bure Zone Libre, CEDRA 52, Les Habitants vigilants de Gondrecourt, Meuse Nature Environnement, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement et des opposant.e.s et habitant.e.s en lutte contre CIGÉO de Bure et d’ailleurs


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84