Sur Divergences : Le Rojavah, mythe ou réalité
Article mis en ligne le 24 juillet 2017

par K.S.
logo imprimer

Divergences – revue libertaire internationale en ligne’, première mouture, reprend de l’activité. On trouvera entre autres « Le Rojavah, mythe ou réalité », un article très bien documenté et source de réflexion dont voici le début :

« Il est de bon ton dans les milieux libertaires de porter un regard sympathisant sur ce qui se passe dans cette région kurde située au nord de la Syrie. Serait-ce une nouvelle Espagne libertaire ? Tout cela parce qu’un chef de guerre, recherché pour terrorisme depuis des années et maintenant enfermé à perpétuité sur une ile, se serait fait une virginité théorique en découvrant les écrits libertaires et communalistes de Murray Bookchin.

Nul ne s’interroge pour savoir comment un tel retournement individuel, passage d’une conception stalinienne de la société à une option plus ou moins libertaire, serait devenu la façon de voir les choses pour les habitants et les combattants de cette région. L’adulation montrée envers Öcalan, le culte de sa personnalité dans la bonne tradition stalinienne n’y est certainement pas pour rien.

L’autre chose qui ne semble pas appeler un questionnement est la question de l’armement. Le parallèle fait avec l’Espagne libertaire devrait nous faire souvenir du prix que paya la révolution pour la fourniture de fusils et de canons soviétiques. En quel honneur en serait-il là autrement ? »

Suite sur http://divergences.be/spip.php?arti....


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84