Turquie, classique alliance du sabre et du goupillon
Article mis en ligne le 27 février 2018

par K.S.
logo imprimer

Le sabre

Sur Kedistan, Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil :

A lire, « Turquie/ Afrin • Le militarisme tue », un article très documenté d’Ercan Jan Aktaş (photo), objecteur de conscience, auteur et journaliste exilé en France sur http://www.kedistan.net/2018/02/25/... illustré d’une photo montrant une petite fille portant un béret et faisant un salut, militaires l’un et l’autre.

Extraits :

« Tayyip Erdoğan a déclaré, lors d’un discours qu’il a prononcé hier à Maraş, accompagné d’une petite fille vêtue d’un uniforme militaire :
“Voilà, nous avons aussi des bérets bordeaux. Le béret bordeaux ne pleure pas. JÖH, Colonel, béret bordeaux… Macha’Allah. Le drapeau turc est dans sa poche. Si elle tombe en martyre, ils l’envelopperont avec le drapeau inch’Allah. Elle est prête pour tout n’est-ce pas ?”

Avec cet appel qui dit “chacun doit porter son drapeau dans sa poche” il a invité des millions, encore une fois à tuer et être tués. L’explication de ce discours n’est pas “êtes-vous prêtEs à mourir ? 80 millions de citoyenNEs sont-ils/elles prêtEs à mourir ?” mais plutôt “je vous demande de mourir”.

Et avec la petite fille qui se tient à côté, cela veut dire “non seulement ceux qui sont à l’âge d’être mobiliséEs aujourd’hui, mais aussi ceux et celles qui le seront dans le futur, dans les dizaines d’années à venir, doivent être prêtEs pour la mort. Le fait de construire les rêves d’avenir d’un petit enfant sur “mourir et tuer”, démontre le niveau que le militarisme a atteint en Turquie. Cette réalité qu’un groupe d’antimilitaristes et d’objecteurs/trices de conscience qui essayent d’instaurer un front de parole et d’action sous la devise “le militarisme tue” tachent de rendre visible par leur lutte, est parfaitement illustrée par cette unique photographie.  »

« Dernièrement, avec le processus d’occupation d’Afrin, Erdoğan a commencé à servir à l’opinion publique le fait de mourir et tuer, comme une chose “normale” et un “mérite”. Nous savons par les expériences que d’autres peuples ont vécues, que ce point où on en est arrivé est un point extrêmement dangereux.  »

« Aujourd’hui, les mobilisations de masse les plus larges et efficaces sont réalisés depuis l’Europe. Mais l’Allemagne, la France continuent leur marchandage d’armes avec la Turquie. Les femmes et enfants d’Afin sont tuéEs par les armes françaises et allemandes.  »

Le Goupillon

« En Turquie, la morale islamique défie la raison », un article du sage journal Le Monde [1]
relate les efforts de la Diyanet, direction des affaires religieuses, pour façonner " une génération pieuse ". Quitte à affirmer que la Terre est plate.

Extraits :

« "La Terre est plate ", constatait récemment Tolgay Demir, le chef des jeunes stambouliotes au sein du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) dans un article publié sur le site du parti. Selon lui, ceux qui pensent que la Terre est ronde "se sont fait mener en bateau " par la " franc-maçonnerie " et par les " photos truquées " de la NASA.
La palme de l’absurde revient sans conteste à l’universitaire Yavuz Örnek, qui s’est illustré en affirmant en direct, le 5 janvier, sur la chaîne turque TRT 1 que Noé avait pu joindre son fils au moyen d’un téléphone portable juste avant le Déluge.
" Noé et son fils se trouvaient à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Le Coran dit que Noé a parlé avec son fils. Mais comment ont-ils pu communiquer ? Par quel miracle ? Nous pensons qu’ils ont utilisé un téléphone portable." Une théorie que M. Örnek, qui prétend " parler au nom de la science ", a tout le loisir d’enseigner aux étudiants de la faculté des sciences de la mer de l’université d’Istanbul, où il donne des cours.
 »

Rien d’étonnant, si on se souvient de l’Atlas de la Création, luxueux ouvrage créationniste rédigé par Harun Yahya et publié par l’éditeur turc Global Publishing en 2006, qui avait été envoyé à des milliers d’exemplaires - sans sollicitation de leur part - à des écoles, des instituts et des chercheurs à travers l’Europe et les États-Unis.


Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84