Marseille, au CIRA, le 15 septembre : "Una Séença à la Boursa plata"
Article mis en ligne le 1er septembre 2018

par K.S.
logo imprimer

Samedi 15 septembre 2018 à 19 h :

Una Séença à la Boursa plata (Une Séance à la Bourse plate), illustration du syndicalisme révolutionnaire sétois 1882-1910, par Alain Camélio [1].

Rencontre-débat avec l’auteur.

Au CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme), 50 rue Consolat, 13001 Marseille, tel 09 50 51 10 89.

Entrée libre

Una Séença à la Boursa plata est le titre d’une pièce de propagande anarchiste publiée en 1905 à Sète, en occitan et en français, par le charretier Pascal Verdale.

Au cours d’une réunion syndicale à la Bourse du travail, on débat de l’impérieuse nécessité d’augmenter ou pas la cotisation - (les caisses sont vides !) -, pour que les représentants syndicaux puissent continuer leurs déplacements dans toute la France.
C’est l’occasion pour l’auteur de condamner, par l’intermédiaire du personnage de l’anarchiste syndiqué, les dépenses exagérées de ces délégués qui cumulant les mandats syndicaux, sont plus attachés à défendre leurs privilèges que les intérêts des ouvriers.

Alain Camélio propose de retracer l’ambiance et l’histoire sociale, économique et culturelle de ce moment, plus particulièrement à Sète (Hérault), où l’idée de créer une nouvelle société germait dans l’esprit des travailleurs.
Il était question de sécurité du travail, de la place des ouvriers dans la société, de se prendre en charge sans rien attendre d’une République trop timorée, proclamée à Sète le 5 septembre 1870.

Notes :

[1- Una séença à la Boursa plata : 1 : illustracion dau sindicalisme revolucionari setòri par Alan Cameliò. Institut d’estudís occitans Lengadòc, 2017. 463 pages. Texte en occitan.
- Una séença à la Boursa plata : 2 : illustration du syndicalisme révolutionnaire sétois par Alain Camélio. Institut d’estudís occitans Lengadòc, 2017. 504 pages. Texte en français.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84