L’Aquarius bloqué
Article mis en ligne le 6 octobre 2018

par K.S.
logo imprimer

Il ne suffisait pas aux autorités de divers pays d’Europe de refuser l’accueil aux réfugiés et d’instaurer un délit de solidarité. A présent, l’Aquarius, navire dédié au sauvetage en mer des migrants, s’est vu retirer son pavillon panaméen, sans pour autant en retrouver un autre. Il est donc bloqué au port de Marseille, sans plus pouvoir venir en aide aux hommes, femmes et enfants qui risquent de mourir noyés en Méditerranée.

Amnesty international a publié tout récemment un rapport sur les conséquences meurtrières des politiques européennes visant à fermer la route de la Méditerranée centrale :

Plus de 721 morts en mer pour les seuls mois de juin et juillet 2018.
Réfugiés et migrants bloqués en Libye, où ils risquent d’être victimes de torture et d’atteintes aux droits humains.
Les ONG qui s’efforcent de sauver des vies en mer, ont été calomniées, intimidées et criminalisées par les autorités italiennes et maltaises qui ont refusé à leurs bateaux l’autorisation de débarquer et sont allées jusqu’à saisir leurs navires [1].

Aujourd’hui, dans de nombreuses villes de France ont eu lieu des rassemblements témoignant du soutien aux organisations de sauvetage des migrants et d’aide humanitaire. Une pétition lancée par SOS Méditerranée continue de circuler, et dont voici le texte :

En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les États d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international.

Nous exhortons tous les États en Europe à :

• Prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite mener sa mission vitale de sauvetage,
• Respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer,
• Assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

Pour signer : https://you.wemove.eu/campaigns/sau....

Notes :

[1Voir la suite de l’article sur http://penselibre.org/ecrire/?exec=....


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84