Nouveaux documentaires américains sur la résistance civile

par K.S.

L’Union pacifiste a mis en ligne sur son site http://www.unionpacifiste.org/spip.... "cinq films salués par la critique sur la résistance civile, en anglais ainsi qu’en plus de vingt autres langues. Auparavant disponibles uniquement en DVD ou cassette VHS et visionnés lors de centaines de projections dans plus de vingt-cinq pays, ces films sont désormais disponibles en libre accès partout dans le monde. Trois films ont été traduits en français (version doublée)."

On pourra donc découvrir :

- Une force plus puissante : Film documentaire nominé aux Emmy Awards qui traite des campagnes de résistance civile en Inde, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Pologne, au Danemark et au Chili.

- Le renversement d’un dictateur : Film documentaire primé qui fait la chronique du mouvement étudiant, Otpor, qui a mené au renversement du dictateur serbe, Slobodan Milosevic.

- Affronter la vérité : Film documentaire qui examine les dynamiques et mécanismes des commissions de vérité dans le sillage des conflits en Afrique du Sud, au Pérou, en Timor-Leste et au Maroc.

Cette collection de films comprend également deux autres films : La Révolution orange, qui raconte l’histoire de dix-sept jours de résistance civile organisée par le peuple ukrainien contre leur gouvernement corrompu ; et Égypte : Révolution interrompue ? qui traite de la révolution égyptienne de 2011 et de ses conséquences dans les années qui ont suivi.

Tous les films sont disponibles en anglais, et certains dans d’autres langues, en libre accès sur la page « ICNC Films » (https://www.nonviolent-conflict.org...) du site Web qui invite à partager ces nouvelles avec des personnes qui pourraient éventuellement s’y intéresser.