En Mai chez Quilombo (Paris)

par K.S.

- Le jeudi 9 mai 2019 à 20h00 : "Force & Malheur"

Anne Steiner et Yann des éditions La Tempête présenteront le dernier titre de la maison d’édition, Force et malheur de Simone Weil.
Ce livre permet de suivre la cohérence du parcours de Simone Weil à travers des articles écrits tout au long de sa vie. Partant de son engagement anarcho-syndicaliste et de la critique du marxisme, elle s’immerge dans la vie et le quotidien des ouvriers durant une année. Cette expérience lui inspirera une théorie de la force et du malheur. La force supprime l’humain et transforme l’homme en chose. Le malheur détruit l’âme, rend muet et empêche toute pensée et toute action.

- Le mercredi 15 mai 2019 à 19h00 : Les Étoiles noires - Rirette Maîtrejean

Pour la huitième rencontre des "Étoiles Noires", hommage à Rirette Maîtrejan et aux anarchistes individualistes à l’occasion de la réédition des En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la « Belle Époque » (L’échappée) - Discussion à partir de 19h avec Anne Steiner, et concert à 21h de la Chorale Si bé mol et 14 demis.

- Le vendredi 17 mai 2019 à 19h00 : Mon jardin sans pétrole

Christine Laurent présentera son livre Mon jardin sans pétrole, dernier titre de la collection "Reporterre" aux éditions du Seuil.
Ce qui n’était au départ qu’un simple besoin de trouver une respiration face au stress de la grande ville s’est mué, pour l’auteure, en connaissance du milieu et en philosophie de la vie, inspirée de l’observation des cycles naturels de l’eau, du sol, des plantes, des insectes, du ciel...

- Le mercredi 22 mai 2019 à 19h30 : Chronique de la révolution arménienne

En partenariat avec l’association Charjoum le mouvement, Séda Mavian présentera son livre Chronique de la révolution arménienne (éditions SIGEST).
Qualifié par son maître d’œuvre, Nikol Pachinian, de « révolution de l’amour et de la concorde » et de « révolution de velours démocratique et sans violence », le printemps arménien n’est pas sans évoquer la révolution tchécoslovaque de 1989, cependant que les termes « démocratique » et « sans violence » mettent délibérément l’accent sur son caractère pacifique, légal et constitutionnel.

- Le mardi 28 mai 2019 à 18h00 : Radio Aligre à Quilombo - Le monde comme projet Manhattan

Une fois par mois, Radio Aligre s’invite à Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission "Liberté sur Paroles !" Pour la 4e, un rendez-vous à ne pas manquer : Jean-Marc Royer présentera son livre Le monde comme projet Manhattan (éditions Le passager clandestin). Enregistrement de l’émission de 18h à 19h (entrée libre même en cours d’émission)

Tandis que Tchernobyl et Fukushima nous ont rappelé avec force à quel point le nucléaire est un danger pour toute vie sur Terre, la réflexion philosophique sur le nucléaire – militaire et « civil » – reste totalement en deçà des enjeux réels. À l’heure où « la question nucléaire » revient sur le devant de la scène politique et écologique, il est plus que temps d’historiciser une question qui, loin de se résumer à des enjeux technologique, organise depuis soixante-dix ans le rapport au vivant de la société capitaliste.

À la librairie (23 rue Voltaire 75011 Paris - m° Rue des Boulets).

À