Accueil > Laïcité et lutte contre les lobbies religieux > Islam et laïcité

Islam et laïcité

jeudi 18 juillet 2019, par K.S.

On peut lire sur le site de l’UFAL (Union des familles laïques) ce communiqué, intéressant et bien utile, informant des dérives concordataires de l’actuel gouvernement :

L’organisation d’un culte ne relève pas de l’État dans une République laïque

" Le Premier ministre a rappelé le 19 juin dernier que le Président de la République et le gouvernement souhaitent favoriser la formation d’un « Islam de France », qui serait l’interlocuteur unique des Pouvoirs publics.

Le Collectif Laïque National dénonce une opération qui, même si le gouvernement déclare se contenter « d’accompagner » les croyants, relève d’une conception concordataire du rapport entre l’Etat et les religions, donc contraire à la laïcité.

Un « Islam de France » n’a pas plus de raison d’être qu’un « christianisme de France » : ce « gallicanisme » n’a pas sa place depuis 1905 dans notre République. Les musulmans vivant en France, dans leur diversité, n’ont pas à se soumettre à une organisation unique à laquelle serait alors déléguée leur « représentation » auprès de l’État. Il en va de la liberté de culte, du principe de séparation — donc de la laïcité elle-même."

Suite et liste des signataires sur :

https://www.ufal.org/laicite/lorgan...