« Saint » Pie XII ?

mercredi 12 novembre 2008
par  K.S.
popularité : 5%

Le Monde du 09 Octobre 2008 donnait cette information : « Lors d’une messe au Vatican célébrant le cinquantième anniversaire de la mort de Pie XII, jeudi 9 octobre, Benoît XVI a souhaité la poursuite du procès en béatification de ce pape qui fait l’objet d’une controverse pour son attitude jugée trop passive et silencieuse face à la Shoah. Benoît XVI a estimé que Pie XII s’était dépensé sans compter "pour la défense des persécutés sans aucune distinction de religion, d’ethnie, de nationalité et d’appartenance politique", notamment pour les juifs menacés d’extermination, et déploré que le débat historique à son sujet n’ait "pas toujours été serein". »

Puis le 20.10.08 [1] : « La possible béatification du pape Pie XII (1939-1958) tend de nouveau les relations entre l’Eglise catholique et la communauté juive. Visiblement embarrassé, le Vatican a publié, samedi 18 octobre, un communiqué invitant les juifs et les catholiques à éviter de faire "pression dans un sens ou dans l’autre" sur Benoît XVI. La béatification de Pie XII, pape controversé pour son attitude envers les juifs durant la seconde guerre mondiale, n’attend plus que la signature, par Benoît XVI, d’un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de son prédécesseur. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire fait débat !

Quelques prises de position :

Le Vatican, dans un texte du cardinal italien Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican : "Il est profondément injuste d’étendre un voile d’opprobre sur l’oeuvre de Pie XII durant la guerre en oubliant non seulement le contexte historique mais également son immense oeuvre caritative. »

Le CRIF [2] : « Alors que le Vatican refuse d’ouvrir aux historiens ses archives sur la période de la Seconde guerre mondiale, et que la majorité des historiens indépendants n’appuie pas la thèse d’une activité inlassable du pape (Pie XII) en faveur des Juifs, une telle béatification serait ressentie négativement par l’ensemble des institutions juives de par le monde »
Le grand rabbin de Haïfa (Israël) Shear Yshuv Cohen : "Nous sommes opposés à la béatification de Pie XII, nous ne pouvons pas oublier ses silences sur l’holocauste".
La Libre Belgique [3] : « Les oppositions à la béatification du pape Pacelli s’expriment non seulement parmi les représentants de la communauté juive mais aussi au sein de l’Eglise catholique où beaucoup lui préfèrent son successeur immédiat Jean XXIII. Selon le père Gumpel, Benoît XVI "voudrait aller en Israël le plus rapidement possible" mais il ne pourra pas le faire tant que la légende sous la photo de Pie XII dans le Musée de l’Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, "une évidente falsification de l’Histoire, ne sera pas enlevée", selon la même source. Cette légende accuse le pape de ne pas avoir élevé sa voix contre la Shoah. Tant que cette légende demeure sous la photo, un éventuel voyage de Benoît XVI en Israël serait"un scandale pour les catholiques", a ajouté le religieux. "L’Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité", a poursuivi le père Gumpel. "Nous voyons que le pape a invité avec un grand sens de l’hospitalité un rabbin à notre synode et celui-ci, abusant de notre gentillesse, a attaqué à trois reprises Pie XII. Le rabbin peut dire ce qu’il souhaite, bien entendu, mais s’il est invité et qu’il parle de cette manière, il n’aide pas à améliorer nos relations", a conclu le père Gumpel. »

Il y a donc dissensions entre les chrétiens.

JPEG - 16.9 ko
Illustration : Pie XII bénissant les armées d’ Hitler et de Mussolini qui partaient aider Franco pour combattre la République espagnole.

Golias, par la voix de Christian Terras dans son Hebdo du jeudi 6 novembre 2008

sous le titre : « PIE XII : le scandale d’une béatification programmée » fait remarquer au sujet du pape actuellement en fonction :
« N’est-il pas le pape de sa jeunesse, de son séminaire, de ses années de jeune prêtre, une sorte d’icône pour un pontife attaché à la tradition. Que le pape Pacelli n’appréciait pas la personne d’Hitler n’est pas contestable. Sauf que l’Histoire nous permet aujourd’hui de déplorer les graves limites de l’action de ce pape conditionné par une approche trop diplomatique et prudente des problèmes ainsi que par un souci premier des catholiques, la défense des hommes passant au second plan. En cela, il ne faisait que prolonger l’attitude de son prédécesseur Pie XI, qui ordonna le ralliement des catholiques à Hitler.[…] [4] Nous estimons qu’il est donc inopportun de béatifier Pie XII en raison du manque d’exemplarité de sa cause, puisque son action offre un visage contestable animé avant tout par une théologie qui privilégie la perpétuation de l’institution au détriment du témoignage évangélique de l’amour de Dieu pour tous les hommes. »

Intégriste ! Vous en êtes un autre, monsieur !

A l’opposé, on peut lire sur le blog « Les Intransigeants »
 [5]
« Béatification de Pie XII : Prions pour le réveil de l’Eglise ! » [6]
« Il ne fait aucun doute qu’une béatification suivie d’une canonisation de Pie XII serait une étape à franchir pour le prochain réveil de l’Eglise. Une Eglise forte qui ne transige pas devant les menaces de l’ennemi intégriste, une Eglise qui n’a que faire des exigences du monde, une Eglise qui ne se plie plus à l’œcuménisme ou au dialogue inter-religieux. Bien que d’énormes progrès aient été entrepris par notre Saint Père cette dernière année, nous devons continuer à beaucoup prier car nous avons encore une énorme quantité de pain sur la planche ! »

Les « Intransigeants » ne s’en tiennent pas là. Le vieil antisémitisme catholique n’est pas mort, ainsi l’article poursuit : «  Les juifs intégristes ont pris l’habitude, durant des siècles, de s’inventer un monde hostile saupoudré d’infinies persécutions pour souder leur communauté, quitte à inventer d’énormes mensonges. Aujourd’hui, leur nouveau coup de griffe (n’y voyez pas de caricature là où il n’y en a pas) contre l’Eglise Catholique est la prochaine béatification de Pie XII, un grand Pape. Ils l’accusent d’avoir gardé le silence sur la Shoah durant la deuxième guerre mondiale, alors qu’ “il savait pertinemment bien ce qui était en train de se dérouler” – puisque la Shoah est un terrible événement qui a réellement existé comme on y croit tous (et dont Pie XII devait être inévitablement au courant). Mais non, Pie XII a préféré avoir de bonnes relations avec le IIIème Reich et n’a malheureusement pas planté un grand panneau composé de néons et de la phrase suivante “Il y a un holocauste de juifs” sur la place Saint Pierre, c’est dommage.

Le problème est que suite au redoublement de menaces de la part des juifs intégristes, notre Saint Père actuel, Benoit XVI, a retardé la béatification des Pie XII en affirmant, nous dit-on, “de vouloir avoir de bonnes relations avec les juifs“. Il est vrai que face aux chantages sionistes et le fait qu’ils ont main mise sur les médias et tout le secteur culturel en général, l’Eglise pourrait se prendre une claque d’opprobre phénoménale. Il est donc nécessaire et compréhensible qu’elle face preuve d’un minimum de prudence (c’est une vertu). La prochaine béatification sera apparemment un acte de l’Eglise très grave en conséquences que tout Catholique devra assumer de la meilleure façon possible. Car le courage aussi, c’est une vertu. Il est grand temps de donner un bon coup de pied à la fourmilière car, de toutes façons, les juifs intégristes tentent déjà par tous les moyens de tuer l’Eglise à petit feu … »

Inutile de commenter…

Un livre, malheureusement devenu rare, nous semble rester une référence :
« Pie XII et le IIIème Reich » de Saul Friedlander aux éditions du seuil, 1964.

S.K.S.


[1Article de Stéphanie Le Bars

[2Conseil représentatif des institutions juives de France

[3texte mis en ligne le 18/10/2008

[4Ici, référence à un ouvrage sur cette question paru aux éditions Golias

[5« Ce blog est rédigé par un groupe d’étudiants Catholiques pour la Tradition / Révolte contre le modernisme / Réflexions politiques »

[620 octobre 2008


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)