George Floyd et les rescapés en Méditerranée : refuser la violence et l’injustice

par K.S.

George Floyd :

Amnesty international invite à signer une pétition mondiale pour
• que les responsables de la mort de George Floyd soient jugés comme il se doit et que justice soit faite pour sa famille.
• la mise en œuvre de réformes urgentes et nécessaires pour éviter que la police ne viole systématiquement les droits humains.
• que l’usage disproportionné de la force à l’encontre des minorités cesse.
• que les autorités américaines condamnent de tels agissements et montrent qu’elles ne tolèrent pas les violences policières.
https://www.amnesty.ch/fr/pays/amer...

SOS Méditerranée le rappelle :

« A l’heure où l’Europe lève progressivement les mesures de confinement liées au Covid-19, la Méditerranée reste isolée. Si pour l’ensemble de l’humanité à terre, la sauvegarde de la vie est apparue comme le but ultime ces dernières semaines, le devoir d’assistance en mer a été à l’inverse oublié, négligé, bafoué.

425 rescapés sont toujours bloqués en mer au large de Malte sur des bateaux de croisière touristiques affrétés par le gouvernement maltais. Extrêmement vulnérables, ces personnes sont utilisées à des fins de négociations politiques entre les États européens. Contrairement aux prescriptions du droit international, pas de débarquement en vue, pas de mise à l’abri en lieu sûr, pas de fin à cette attente interminable. Pas d’intérêt médiatique non plus. Les interpellations répétées de l’Italie et de Malte à l’ensemble des pays de l’Union européenne n’y changent rien.

En l’absence de navires civils de sauvetage en mer, et alors que la coordination des secours est défaillante, la Méditerranée reste confinée. Des personnes en danger ne sont pas secourues, des appels de détresse restent sans réponse, des interceptions et retours de force vers l’enfer libyen se déroulent en toute illégalité et les ports européens sont fermés… Ce chaos nous fait craindre une nouvelle tragédie en Méditerranée centrale.

Il y a urgence ! L’Europe doit remettre rapidement en place un mécanisme coordonné de débarquement et de relocalisation des naufragés.
La Méditerranée ne doit pas rester le lieu d’un déni d’humanité. Grâce à votre soutien, nos équipes à bord de l’Ocean Viking s’apprêtent à repartir sauver des vies en mer dans les toutes prochaines semaines.
 »

Le site de SOS Méditerranée : http://www.sosmediterranee.fr/