Paris : exposition Cabu

par K.S.

L’exposition « Le rire de Cabu » regroupe plus de 350 dessins de Cabu. On y retrouvera le beauf, le grand Duduche, l’adjudant Kronenbourg...

Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, 75004, Paris. Du 9 octobre au 19 décembre 2020. Entrée gratuite mais réservation obligatoire https://quefaire.paris.fr/leriredecabu.
Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture).

À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux. Ses dessins provoquent le rire ; ils offrent aussi à réfléchir. Car son regard sur la France et les Français comme sur les cultures étrangères est à la fois corrosif et salutaire.