Accueil > Objections > Prisonniers pour la Paix 2021

Prisonniers pour la Paix 2021

samedi 11 décembre 2021, par K.S.

L’Internationale des Résistant(e)s à la Guerre [1] publie, comme chaque année le 1er décembre, la liste des Prisonniers pour la Paix 2021 :
https://wri-irg.org/en/story/2021/p...
https://wri-irg.org/fr/article/2019....

On peut écrire à ceux qui sont emprisonnés à cause de leur travail pour la paix, et inviter ses amis, son groupe pacifiste, groupe étudiant, groupe religieux ou groupe de communauté à organiser une session d’écriture de cartes.

La liste permanente de ceux qui sont en prison sur wri-irg.org/inprison.

L’IRG est avant tout un réseau d’organisations, de groupe et d’individus et contribue au soutien mutuel :

• En créant des liens entre les gens par des publications, des évènements et des actions,
• En lançant des campagnes pour la non-violence qui impliquent activement les groupes et les individus au niveau local,
• En soutenant ceux qui s’opposent à la guerre et qui en contestent les causes,
• En encourageant et formant les gens sur le pacifisme et la non-violence.

« Depuis les bureaux de l’IRG, nous animons plusieurs programmes de travail – comme le Droit de refuser de tuer, les Campagnes non-violentes, ou l’Opposition à la militarisation des jeunes – qui mettent l’accent sur le soutien en réseau et font agir sur des thèmes donnés.

Toutes les guerres, y compris celles de « libération » ou « d‘intervention militaire humanitaire » servent un pouvoir politique quelconque ou un intérêt économique. Toutes les guerres mènent à la souffrance, à la destruction et à de nouveaux mécanismes de domination. Les groupes affiliés de l’IRG travaillent ensemble pour mettre fin à la guerre et à ses causes.

Dimanche 1er décembre était la Journée des Prisonniers pour la Paix. Depuis plus de soixante ans, ce jour-là, nous avons partagé des histoires et des détails pour contacter les objecteurs de conscience et les militants pour la paix qui ont été emprisonnés pour avoir refusé de prendre les armes et pour résister à la guerre. »


[1L’IRG est un réseau international de groupes de base antimilitaristes et pacifistes, travaillant ensemble pour un monde sans guerre