Accueil > Objections > Nucléaire, civil et militaire

Nucléaire, civil et militaire

samedi 18 décembre 2021, par K.S.

« Tribune pronucléaire de ministres européens : une incroyable faiblesse argumentaire »

Sous ce titre, Stéphane Lhomme, Directeur de l’Observatoire du nucléaire, réfute point par point les assertions de ministres européens réunis en octobre dernier.

« Le 10 octobre 2021, des ministres issus d’une dizaine de pays européens, dont les français M. Lemaire et Mme Pannier-Runacher, ont publié dans de nombreux médias une tribune assurant que les Européens "ont besoin de l’énergie nucléaire". Or la lecture de leur texte laisse sans voix tant son argumentaire est faible. Cela commence par des affirmations gratuites comme "Le nucléaire est une source d’énergie propre, sûre, indépendante et compétitive." » [...]

« Les questions de l’énergie et du climat sont effectivement très importantes et méritent des décisions fortes, mais ce n’est certainement pas en s’enferrant dans la voie de garage de l’atome que des solutions seront trouvées. C’est le bien être des habitants et la préservation du climat qui doivent être la priorité, et non les profits des industriels de l’atome. »
A lire sur :

http://www.observatoire-du-nucleair....

****************************************************************************

Le Bulletin n° 287 (décembre 2021) de l’association Abolition des armes nucléaires vient de paraître.

En première page, « Oui First TIAN ! » apporte une réflexion sur une « campagne internationale qui existe en ce moment, dite « No first use », c’est-à-dire une « proposition aux pays nucléaires de signer un engagement à ne jamais utiliser une bombe nucléaire en premier. Cette initiative sera vraisemblablement mise sur la table lors de la dixième Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération (TNP) en janvier 2022. » […]

« No first use » apparaît comme une volonté de rendre une crédibilité au TNP et une invitation à ne pas considérer le TIAN comme une avancée. Autant dire une stratégie contraire au désarmement nucléaire. » 

Puis : « Quelles stratégies pour avancer vers une abolition totale des armes nucléaires ? » examine les différents actions possibles, le rôle de l’ICAN, celui des associations, pour provoquer une prise de conscience dans l’opinion par tous les moyens, à la fois diplomatiques et de sensibilisation. »

« L’objectif d’un désarmement nucléaire total et irréversible est un défi absolu-ment majeur : en prenant comme métaphore celle d’une randonnée en montagne, avec ICAN nous sommes arrivés à un refuge et maintenant nous avons devant nous une paroi presque verticale à escalader, qui est cependant irrégulière avec quelques fissures intéressantes à utiliser…
Des textes à découvrir sur le document joint ci-dessous. »