L’association One Voice a récemment infiltré le permis de chasse. Le constat est terrible :
« Nos enquêteurs ont infiltré une session de permis de chasse. A la vue du nombre d’accidents et de promeneurs tués chaque année, nous nous doutions que ce type de « formation » se déroulait dans un entre-soi peu rassurant, mais nous étions loin d’imaginer à quel point.
Ce que nous avons découvert est édifiant. Alors que de nombreux apprentis-chasseurs n’ont jamais manié d’armes, une seule séance de préparation aux exercices pratiques leur est imposée. Au terme de cette instruction aussi rapide que sommaire, ils sont encouragés à rentrer chez eux et… à s’entrainer seuls avant de se présenter à l’examen ! De quoi faire monter un peu la pression chez certains, comme cette jeune femme de 16 ans, que nous avons filmée. Chez d’autres, au contraire, pas la moindre bouffée de stress : ils pratiquent déjà la chasse sans permis depuis des années. Les erreurs de tirs ne semblent pas les inquiéter.
Quant aux règles de sécurité enseignées, elles ne sont que théoriques. Dès le permis obtenu - et ce, sans que les instructeurs se soient assurés que les novices sachent réellement tirer avec une arme portant à 3 km - les diplômés doivent les oublier... Car pour s’intégrer, il leur faut appliquer les « usages », c’est-à-dire faire comme les « anciens ». Or les chasseurs n’appliquent que très accessoirement les règles imposées par la législation : nous l’avons montré à de multiples reprises, et eux-mêmes le disent sur le terrain. »
Bilan de l’enquête à retrouver sur https://one-voice.fr/fr/blog/nouvel....
Par ailleurs, les « Lettres » de Gérard Charollois viennent bien akimenter la réflexion sur le sujet.
Ainsi :
* Entravons la chasse : un loisir qui piétine les principes fondamentaux de la démocratie (21 janvier 2023 )
« La faune, la flore et les milieux naturels ont chez nous d’étranges ennemis.
Ce sont ces politiciens qui, répétant que la chasse compte quatre millions de chasseurs, confèrent à ceux-ci un pouvoir absolu et tyrannique sur les campagnes.
Imposture grossière d’une propagande à la GOEBBELS : en 1975 à son apogée, le monde de la chasse comptait deux millions cinq cent mille adeptes.
Aujourd’hui, combien sont-ils ?
Le nombre est tenu secret car le lobby ne saurait avouer sa faiblesse et l’effondrement de ses effectifs.
Mais un indice mérite d’être mentionné.
Le 16 septembre dernier, le président national des chasseurs assigna en diffamation la députée Sandrine ROUSSEAU devant le tribunal correctionnel de PARIS. Il demandait un euro de dommages et intérêts au profit de chaque chasseur, soit 988.000 euros.
En fait, la chasse est un loisir de mort en perte de vitesse, dont les jeunes générations se détournent massivement et les quatre millions affichés par la propagande doit correspondre au nombre de permis de chasse délivrés depuis son apparition.
Néanmoins, au parlement, des élus hors-sol se comportent comme s’ils étaient au bout des fusils de cette minorité rétrograde, cramponnée à ses privilèges féodaux.
80% des Français veulent l’arrêt de la chasse le dimanche. » suite sur https://www.ecologie-radicale.org/m...
* Chasse : un nouveau pas vers un état totalitaire (10 janvier 2023)
« Hier, le gouvernement a révélé, via la Ministre Couillard, ses mesures en faveur d’un renfort de la sécurité à la chasse.
Mesures ? Que nenni, des mesurettes tout au plus, c’est en quelque sorte l’éléphant qui a accouché d’une souris !
Les grandes attentes de 78% de nos concitoyens, notamment pouvoir bénéficier d’un jour sans chasse afin de pouvoir profiter en toute sécurité de la nature, ont été ignorées par la suite de Jupiter.
Mais que pouvait-on espérer d’un gouvernement qui manie les 49-3 comme un jongleur manie ses quilles ?
Le totalitarisme continue à s’installer tranquillement en France, face à un peuple de moutons qui ne bronche pas !
Jupiter prive petit à petit son peuple de ses libertés fondamentales, et « Fat Willy » en profite pour avancer ses pions, alors que son lobby représente moins de 1,5% de la population !
Pour un électorat qu’il se croit acquis, Macron vous privera de sorties en forêt et vous dira bientôt comme son comparse : restez chez vous si vous ne voulez pas qu’il puisse vous arriver quelque chose ! » suite sur https://www.ecologie-radicale.org/m...