« Dieu n’existe probablement pas.
Arrête de t’inquiéter et profite de la vie »
Article mis en ligne le 25 janvier 2009

par K.S.
logo imprimer

« Dieu n’existe probablement pas. Arrête de t’inquiéter et profite de la vie ». Voici ce qu’on peut lire depuis quelques jours, et ce pour une durée d’un mois, sur les autobus qui sillonnent les rues de Barcelone, puis bientôt, sauf incident, à Madrid, Valence, et peut-être Saragosse et Bilbao.

Ces « bus athées » (ainsi surnommés en Espagne) sont le résultat d’une campagne publicitaire financée par deux associations : l’Union des Athées et des Libres-penseurs de Catalogne et Athées de Catalogne. Selon Albert Riba, le président de l’Union des Athées, cette campagne « est destinée à ceux qui ne croient pas pour qu’ils se rendent compte qu’il y a beaucoup de gens qui pensent comme eux. »

Au départ, c’est l’association British Humanist qui a lancé, le 4 janvier dernier, cette campagne publicitaire. Les bus athées circulent depuis dans les rues de Londres, Manchester, Birmingham, Edimbourg, mais aussi à Washington et en Australie.

L’initiative a été prise au départ par l’auteur de comédies et journaliste britannique Ariane Sherine, 28 ans, agacée d’être confrontée à des publicités chrétiennes renvoyant à un site internet qui avertit les non-croyants qu’ils seront condamnés à passer l’éternité dans "les tourments de l’enfer".

Après avoir gagné l’Espagne, ce sera au tour de l’Italie, au grand dam de la papauté. En effet, à partir du 4 février prochain, dans la très catholique ville de Gênes deux autobus porteront le slogan suivant :"’La mauvaise nouvelle est que Dieu n’existe pas. La bonne est qu’on n’en a pas besoin."

Bien évidemment, la hiérarchie catholique a réagi : l’archevêque de Barcelone a déclaré dans un communiqué « la foi chrétienne n’est pas incompatible avec le fait de profiter de la vie.  » tandis que des évangélistes ont riposté par une contre offensive publicitaire, sur les mêmes supports – les autobus – avec pour slogan « Si, Dieu existe : profite de la vie en Jésus ».

« Profiter de la vie en Jésus » voilà au demeurant une expression fort énigmatique…

S.K.S.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84