Décès d’Arne Naess

dimanche 1er février 2009
par  K.S.
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Décès le lundi 12 janvier 2009 à l’âge de quatre-vingt-seize ans du philosophe et militant pacifiste Arne Naess, qui a créé le concept d’"écologie profonde", considérant que l’humanité n’a pas de droit supérieur aux autres espèces de la planète.

Un de ses succès les plus retentissants est obtenu en 1970. Il s’est enchaîné avec 300 autres personnes pour empêcher la construction d’un barrage près de la cascade spectaculaire de Mardalsfossen, dans le nord de la Norvège, conduisant à l’abandon du projet.

Selon l’analyse de Baptiste Lanaspeze [1]
, en France, le concept de « deep ecology » est très controversé et serait, selon certains, l’ancrage théorique d’un « totalitarisme vert », un « anti-humanisme » et un « anti-modernisme ». Le silence des intellectuels français à l’égard de l’écologie n’est en effet pas tant un silence d’indifférence que de méfiance, voire d’hostilité déclarée.

Charles Ruelle, préfacier et traducteur d’« Ecologie, communauté et style de vie », son livre majeur, a répondu aux questions de BibliObs [2].

Voici quelques extraits de ses propos :

« Arne Næss est considéré comme le plus important philosophe norvégien du XXe siècle. Dans son pays, c’est une personnalité reconnue et respectée, mais son influence s’étend bien au-delà de la Scandinavie (notamment outre-Atlantique). Ce qui vaut à Næss une telle reconnaissance, c’est d’abord une œuvre philosophique conséquente et atypique qui embrasse des domaines d’étude très variés comme la métaphysique, la sémantique, l’épistémologie, la philosophie politique, les études gandhiennes et spinozistes, et surtout la philosophie de l’écologie.
[…]

Grand alpiniste, membre de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, écologiste militant, il a pris part à de très nombreuses campagnes en faveur de la paix, des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. L’engagement écologique de Næss a exercé une profonde influence sur de très nombreux militants dans le monde entier. Malheureusement, en France, l’œuvre de Næss reste pour l’instant encore peu connue, et fait souvent l’objet d’interprétations caricaturales.

[…]

Le terme d’« écologie profonde » a été forgé par Næss dans les années 1970 en opposition à une autre forme d’écologie, dite « superficielle », et qui correspond peu ou prou aux politiques écologiques aujourd’hui mises en place dans les pays industrialisés. Pour le dire simplement, l’écologie superficielle est pour Næss une écologie de type réformiste qui se focalise uniquement sur la réduction de la pollution et la sauvegarde des ressources matérielles en vue de garantir le niveau de vie actuel des sociétés riches. C’est une écologie qui n’interroge pas la place de l’homme dans la nature et qui entend résoudre la crise environnementale par l’unique biais de réformes administratives, économiques et politiques, tout en s’appuyant avec optimisme sur les données transmises par la science.
L’écologie profonde, telle que Næss la conçoit, ne remet pas en cause la nécessité de ce type d’actions à court terme, mais elle place la réflexion écologique au niveau métaphysique et culturel. Pour Næss, la crise écologique est le résultat d’une perception du monde erronée dans laquelle l’homme se conçoit comme une partie indépendante de la nature. L’écologie profonde propose donc une nouvelle vision du monde (une « écosophie »), une nouvelle ontologie, un nouveau système de normes, de valeurs et de pratiques qui rendent coextensifs l’épanouissement de la vie humaine et celui de la vie non humaine sur Terre. Cela dit, l’expression même d’« écologie profonde » a donné lieu à de multiples versions parfois contradictoires. Et elle est devenue une étiquette commode qu’il convient désormais d’utiliser avec précaution. Næss lui-même a d’ailleurs plusieurs fois récusé ce terme. »

A propos de l’ouvrage qu’il a récemment préfacé et traduit, « Écologie, communauté et style de vie », C. Ruelle précise :

« C’est le principal livre d’Arne Næss dans le champ de la philosophie de l’écologie. Il est difficile de le résumer en quelques lignes, mais disons que le projet général est de présenter dans ses grands traits le système de l’écologie profonde. La première moitié de l’ouvrage est relativement technique. D’une part, elle entend donner au lecteur les outils de transformation de sa vision du monde : en quelques mots, Arne Næss dessine un monde qui s’apparente à un champ de relations entre divers fragments interconnectés au sein d’une entité plus englobante. D’autre part, il s’agit d’élaborer un système de normes en cohérence avec l’ontologie précédemment évoquée et qui permette à chacun d’évaluer l’ensemble de ses actes les plus concrets.
La seconde partie du livre découle directement de la première. Elle est plus appliquée, très concrète, et présente les conséquences de cette réflexion métaphysique dans des domaines aussi variés que la technologie, l’économie et la politique. Arne Næss y propose des pistes en vue d’une nouvelle organisation économique (réforme du calcul du PNB et de la théorie du bien-être) et sociale (décentralisation, réorganisation du travail), des techniques de résolution des conflits (dialogue, non-violence), etc. Tout cela fait d’« Ecologie, communauté et style de vie » un texte apparemment composite, qui réunit des points de vue très divers, mais au fond très cohérent. »
 [3]


[3(Propos recueillis par Sylvie Prioul pour bibliobs.nouvelobs.com)


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