En septembre 2023, le mathématicien a été arrêté à la sortie de la colonie, d’où il a été libéré après la fin de son mandat dans l’affaire de la fenêtre brisée du bureau de Russie unie (parti de Poutine). Le lendemain, il a été placé dans un centre de détention provisoire en tant que suspect en vertu de l’article sur la justification du terrorisme (partie 1 de l’art. 205.2 du Code criminel).
Selon les forces de sécurité, Miftakhov a approuvé l’acte de Mikhail Zhlobitsky, qui a causé une explosion dans le FSB d’Arkhangelsk, tout en regardant la télévision avec d’autres prisonniers. L’enquêteur a également déclaré que le mathématicien participait activement à l’organisation terroriste "Autodéfense du peuple".
Miftakhov lui-même a noté qu’il n’avait rien dit à propos de Zhlobitsky ce jour-là. "Je me souviens du différend avec d’autres prisonniers sur la capture de Bakhmut, mais nous n’avons pas parlé de l’acte de Mikhail Zhlobitsky. Le conflit a eu lieu dans la salle d’enseignement où se trouvait la télévision. C’était dimanche soir entre 21 h et 22 h. Dans le programme "Time", il y avait des nouvelles sur la capture de Bakhmut. J’ai souligné les incohérences de ce qui a été dit dans ce rapport <...> Nous n’avons discuté que des nouvelles sur Bakhmut. Je n’ai rien dit à propos de Zhlobitsky. Je ne connaissais pas Mikhail, mais je sais que c’est un anarchiste de 17 ans qui s’est fait exploser dans le bâtiment du FSB, blessant plusieurs agents des forces de sécurité. Le 21 mai, nous n’avons pas du tout parlé de lui", a déclaré le mathématicien.
18:28 L’anarchiste et mathématicien Azat Miftakhov a été condamné à quatre ans de régime strict avec les deux premières années et demie de prison pour cause de justification du terrorisme, rapporte son groupe de soutien.
"Maintenant, je suis jugé parce que les forces de sécurité voulaient être justifié sur l’accusation de terrorisme, en falsifiant les preuves comme il y a 5 ans. L’évidence et l’audace d’une telle falsification ne les embarrassent pas du tout. Ils nous disent en quelque sorte : "Nous pouvons mettre n’importe qui en prison, et cela ne nous coûte rien." Nous voyons la même impudence dans de nombreux cas de torture inhumaine impliquant les gardes du FSB. Ces gardes ne se soucient pas que leurs cas honteux deviennent publics. Au contraire, ces cas sont exposés comme une question de leur fierté. À travers ces actes, l’État manifeste son essence terroriste", a déclaré Miftakhov, dans son dernier discours. Après une minute et demie, le juge a interrompu le discours et a interdit aux journalistes de filmer.
Vous pouvez soutenir Miftakhov en lui écrivant via le service Zonatelecom à l’adresse suivante :
620085, région de Sverdlovsk. Ekaterinbourg, ul. Elizavetinskoye autoroute, 19, FKU SIZO-5
Miftakhov Azat Fanisovich, né en 1993.
• Le 31 octobre 2018, l’anarchiste Mikhail Zhlobitsky a fait exploser une bombe dans le bâtiment du Service fédéral de sécurité d’Arkhangelsk. Trois officiers du FSB ont été blessés, le jeune homme lui-même est décédé. Les agents d’application de la loi ont qualifié l’incident d’attaque terroriste. Après cela, les forces de sécurité à travers le pays ont commencé à ouvrir des affaires sur la justification du terrorisme contre ceux qui ont par é sur les réseaux sociaux de ce qui c’était passé. OVD-Info est au courant de 54 affaires pénales de ce type, engagées après l’explosion à Arkhangelsk.
• "People’s Self-Defense" est une organisation anarchiste russe créée en 2013. La vague de persécution des partisans de "l’autodéfense du peuple" a commencé après l’autodétonation de Mikhail Zhlobitsky. En septembre 2022, l’organisation a été reconnue comme "terroriste.
• source : https://ovd.info/express-news/2024/...