Russie : renforcement de la censure sur l’opposition à la guerre
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 9 avril 2024

par SYLKNOE

Amnesty a lancé le 4 mars dernier une pétition demandant aux autorités russes d’abroger les lois de censure portant sur la guerre et de libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues uniquement pour s’être opposées à la guerre.

La Russie doit abroger les lois de censure portant sur la guerre

En Russie, s’opposer à la guerre en Ukraine est un crime. En mars 2022, le gouvernement russe a introduit de nouvelles lois sur la censure de la guerre en vertu desquelles, s’exprimer contre l’invasion de l’Ukraine est considéré comme une "diffusion de fausses nouvelles". Le fait de "discréditer" les forces armées russes est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement et “l’expression contre l’invasion“ est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

L’artiste Alexandra Skotchilenko a été condamnée à sept ans d’emprisonnement pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant la guerre.

Alexeï Gorinov, un adjoint municipal membre de l’opposition, a affirmé que ce que le Kremlin appelait une « opération militaire spéciale en Ukraine » était une « guerre » et a été condamné à une peine de sept ans de prison.

Maria Ponomarenko, une journaliste et mère de deux enfants, purge une peine de six ans pour une publication Telegram sur le bombardement d’un théâtre à Marioupol.

À travers la Russie, des centaines de personnes ont été emprisonnées pour avoir manifesté pacifiquement contre la guerre.

Source et pétition : https://www.amnesty.be/veux-agir/ag...