Chez Quilombo (Paris) le 20 septembre
Article mis en ligne le 14 septembre 2024
dernière modification le 8 août 2024

par SYLKNOE

Le vendredi 20 septembre 2024 à 09h00

Les Rencontres de Technologos : la technique dans la montée de l’autoritarisme

Les rencontres de Technologos auront lieu cette année 2024 juste à côté de la librairie Quilombo ! // à partir de 9h // au Centre International de Culture Populaire (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

« A l’heure où le projet de loi olympique autorise le recours aux algorithmes pour le contrôle des citoyens par la reconnaissance faciale et la vidéo-surveillance ; à l’heure où des vagues d’arrestations et de perquisitions ont récemment frappé des militantes et militants écologistes, pouvons-nous parler de « montée » de l’autoritarisme dans notre civilisation occidentale ? Le déferlement technique contemporain nous laisserait-il même envisager une victoire totale de l’autoritarisme, comme on peut envisager une victoire totale du capitalisme ?

Ces événements s’inscrivent dans une longue histoire. Pour Lewis Mumford, l’organisation centralisée, incarnation du processus de rationalisation, serait la première « technique » en cause. Il a nommé « Machine » cette domination physique, organisée sous la férule d’un roi, d’un empereur tout puissant (« le centre »), dans laquelle l’homme n’est plus qu’un rouage. A partir de la révolution industrielle, le « centre » sera de plus en plus intégré au système comprenant l’élite technocratique, scientifique, le système normatif, bureaucratique, l’organisation du travail, l’automatisation, mais aussi chaque membre de la communauté qui y prendra part, à qui il sera promis les retombées bénéfiques du système. »

Suite sur https://librairie-quilombo.org/debats