Budgets dans le monde : le vertige des chiffres

mercredi 1er avril 2009
par  K.S.
popularité : 5%

Lu sur « OTAN, sommet et contre sommet »
(http://otan.divergences.be/spip.php...)
une très intéressante comparaison entre les sommes destinées à des actions militaires et celles distribuées pour lutter contre la misère et la faim dans le monde. C’est si bien exprimé que nous en donnons ici l’intégralité.

René HAMM :"Assassinat" par les armes et...la faim !...
(lundi 30 mars 2009)

Au-delà des conjectures, un brin absconses, sur la réintégration de la France dans le commandement de l’OTAN (l’exécutif hexagonal injecte déjà 170 millions d’euros par an dans le budget de l’Organisation et met à disposition 7% des troupes d’intervention), il me semble essentiel de mentionner quelques données rarement fixées en parallèle. L’an dernier, les vingt-cinq membres qui entretiennent une armée et ses équipements (l’Islande fait exception) ont englouti pour la « /défense/ » quelque 574,15 milliards d’euros. En 2007, les dépenses militaires globales avaient atteint le niveau record de 857 milliards d’euros. En revanche, à la même période, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (56 États membres), sise à Vienne (Autriche), ne disposait que de 168,2 millions d’euros. Ainsi, les irresponsables qui président aux destinées de la planète investissent cinq mille quatre-vingt quatorze fois moins dans la prévention d’affrontements meurtriers que pour des opérations guerrières.

Par ailleurs, comme l’a rappelé Jean Ziegler, dans son dernier essai, La haine de l’Occident [1], « ...toutes les cinq secondes, dans le monde, un enfant de moins de dix ans meurt de faim ou d’une maladie provoquée par la malnutrition ». Quotidiennement dix-sept mille deux cent quatre-vingt, six millions trois cent sept mille deux cents par an !... En 2007, trente-six millions de nos semblables ont péri d’un manque de nourriture, solide et liquide. Au regard de la production agricole globale, à même de satisfaire les besoins de douze milliards d’individus (la terre en compte 6,3 milliards), il s’agit sans conteste d’un « assassinat », perpétré avec la complicité active du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce.

Alors que quatre-vingt-deux milliards de dollars par an suffiraient pour concrétiser les huit objectifs du Millénium, fixés d’ici 2015 lors de la 55ème Assemblée générale des Nations Unies, les 6, 7 et 8 septembre 2000 (par exemple éradiquer l’extrême pauvreté ainsi que la famine, promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie de la femme, combattre les épidémies, garantir la protection de l’environnement…), le 12 octobre dernier, les principaux pays de la « zone euro » et la Grande-Bretagne ont décidé d’injecter 1 640 milliards d’euros (la France débloquera 360 milliards) rien que pour garantir les prêts entre les établissements bancaires et permettre leur éventuelle recapitalisation.

L’Alliance atlantique n’a cessé de contrevenir aux termes de son texte fondateur du 4 avril 1949. À l’origine, elle s’engagea à agir en conformité avec la Charte des Nations Unies du 26 juin 1945, à ne pas préjudicier la paix, l’équité, à s’abstenir de brandir toute menace et d’user de la violence ; plus tard, elle introduisit même une clause afférente à l’évitement de déprédations massives dans l’environnement... En réalité, elle accentue la militarisation de la diplomatie et favorise la relance de la course aux armements, deux causes capitales de l’aggravation des tensions à l’échelle du globe.

René HAMM


[1Éditions Albin Michel, Paris, Octobre 2008, 304 pages, 20 euros.


Brèves

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)

2 juillet 2016 - Les vidéos du colloque ’Animal politique’

Le 2 juin 2016 à l’Assemblée Nationale, le Colloque ’Animal politique’ a été organisé par 27 (...)

14 juin 2016 - Appel d’Amnesty

Jeux olympiques, coupe du monde et violences policières – voir : http://info.amnesty.be/adserver2/co..