Réédition :
Pierre Kropotkine – L’Entraide (1919)
Article mis en ligne le 28 mai 2009

par K.S.
logo imprimer

Divergences - Revue internationale libertaire -, publie dans son édition d’avril 2009 la préface de Pablo Servigne à L’Entraide de Pierre Kropotkine, rééditée tout récemment par les éditions Aden http://divergences.be/spip.php?arti....

C’est une très intéressante introduction à la découverte ou à la relecture de cette œuvre majeure, en cette année Darwin.

En voici un très court extrait :

« C’est ainsi que le siècle n’a surtout retenu de Darwin que ces interprétations sociales : la « lutte pour la vie », la « loi du plus fort », le combat quotidien de tous contre tous. Or ce n’est pas ce qui se dégage de la lecture des écrits de Darwin. Celui-ci a certes observé comment la sélection naturelle modelait l’évolution et quel était le rôle de la compétition, mais n’a jamais nié l’importance de l’entraide dans cette lutte pour les moyens d’existence [1]. Il n’y a d’ailleurs pas d’opposition entre sélection naturelle et entraide. Kropotkine, qui a lu et apprécié le travail de Darwin, a cherché au cours de ses nombreuses expéditions des preuves de sélection naturelle et de compétition dans la nature. »

Cet article de Divergences renvoie à un autre, A voix autre, http://www.avoixautre.be/spip.php?a... avec un beau portrait de Pierre Kropotkine et l’ensemble des notes.

Notes :

[1The Descent of Man, Charles Darwin, 1871. Le n° de note a été modifié par nous dans cette citation pour plus de clarté.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84