Le sexe des anges

"...nous apercevoir que nous n’étions pas des anges…" (Mahmoud Darwich, poète palestinien")
mercredi 12 août 2009
par  K.S.
popularité : 3%

Selon un communiqué de l’AFP du 29/07/2009, une oeuvre du peintre Pignon-Ernest [1]
exposée sur une façade de la cathédrale de Montauban a été censurée le dimanche précédent par trois jeunes fervents catholiques, qui l’ont recouverte avec du papier journal pour cacher le sexe de deux anges. Il s’agit d’un frère et de ses deux soeurs, âgés de 23 à 28 ans, qui se sont dits choqués par des représentations de sexes de femme sur un édifice religieux. Il est vrai qu’un des pères de l’Eglise, Tertullien, affirmait : « Femme, c’est toi qui as corrompu celui que Satan n’osait pas attaquer en face, c’est à cause de toi que le Christ est mort. »

Dans un entretien avec La Dépêche du Midi, Ernest Pignon-Ernest a déclaré : « Je m’interroge sur les fantasmes de ces jeunes gens. Où en sont-ils pour être troublés par de telles images ? Il y a un refus du corps qui m’étonne pour des jeunes. De plus, le catholicisme véhicule l’image d’un homme à demi-nu cloué sur une croix qui est bien plus violente ».

Bien évidemment, avec cette affiche, le peintre a donné sa propre version dans la très ancienne question du sexe des anges, débat qui avait occupé les participants au concile de Nicée en l’an de grâce 787.

Selon leurs conclusions sans appel, les anges, messagers de Dieu, ne mangeaient pas, ne dormaient pas, n’avaient pas de corps et donc pas de sexe.

Edouard Manet Le Christ avec les Anges On pourra bien évidemment s’étonner que dans ces conditions, dépourvus de corporéité, ils aient été représentés par de nombreux artistes, avec l’assentiment de l’Eglise.

D’autre part, à supposer qu’ils aient forme humaine, les primates dont font partie les homo sapiens portant pelage, comment peuvent-ils se voir adjoindre des ailes emplumées ? Voilà un mystère supplémentaire qui pourrait utilement faire l’objet d’une étude en concile…

Plus sérieusement, signalons qu’en mai 2009, à l’invitation du Centre culturel français de Ramallah, le plasticien Ernest Pignon-Ernest avait rendu un hommage particulier au poète palestinien Mahmoud Darwich, décédé en août 2008, en collant des portraits de l’artiste dans des lieux jugés emblématiques de la Cisjordanie, mais également en Israël, sur les ruines du village de naissance du poète, Birwé. Ernest Pignon Ernest avait prévu de faire de même à Gaza, mais il n’avait pas reçu l’autorisation de s’y rendre de la part des autorités israéliennes.

Mahmoud Darwich Après le coup de force du Hamas à Gaza, le 15 juin 2007, Mahmoud Darwich, qui s’était volontairement tenu en retrait de la politique depuis quelques années, avait jugé nécessaire d’écrire un texte publié par le quotidien Al-Ayyam . Impitoyable pour les Palestiniens et donc pour lui-même, ce texte commençait par les mots suivants :

[*“Nous fallait-il tomber de si haut et voir notre sang sur nos mains… pour nous apercevoir que nous n’étions pas des anges… comme nous le pensions ?

Et nous fallait-il aussi dévoiler nos tares en public, afin que notre vérité ne demeure plus vierge ?

Comme nous avons menti lorsque nous avons dit : nous sommes une exception ! ”*]

SKS


[1Le dessin de Pignon-Ernest, d’après le Voeu de Louis XIII d’Ingres, fait partie d’une exposition Ingres et les Modernes (3 juillet-3 octobre), qui abrite à Montauban les travaux de divers artistes, dont Picasso, Dali ou Francis Bacon, inspirées de toiles et sculptures d’Ingres.

Le peintre a réalisé plusieurs œuvres sur des sujets tels que les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, l’apartheid, l’affaire Maurice Audin etc.


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)