Penseurs libres
K.S.

Penseurs libres ou libres penseurs ? Les deux termes ne recouvrent pas tout-à-fait les mêmes réalité, les mêmes options, les mêmes vécus.

Article mis en ligne le 15 avril 2007
dernière modification le 4 juillet 2007

par K.S.
logo imprimer

Avant même que soit énoncé le terme de libre pensée, avant que la Libre Pensée devienne un mouvement structuré, voire une institution, des hommes, des femmes ont remis en cause la pensée unique de leur époque et de leur lieu de vie. Historiquement, et en Occident, ces rebelles se sont opposés aux Eglises qui se prétendaient ouvertement les seules dépositaires de la pensée toute entière et de la vérité, tout en disposant d’une immense puissance temporelle.

[*Aujourd’hui, pour imaginer la situation de celles et ceux qui osaient refuser les dogmes et le cléricalisme, il faut se reporter aux chapitres des livres d’histoire concernant la « Sainte Inquisition », les croisades, les guerres de religion, les chasses aux sorcières. Mais on peut tout aussi bien regarder du côté des régimes staliniens, comme se tourner vers les théocraties naguère ou actuellement en place en Orient.*]

L’obscurantisme continue de se manifester, ici ou là, sur la planète : volonté d’imposer à tous, consentants ou non, la croyance en une vérité révélée. Refus de toute interrogation, de toute remise en cause des dogmes. Recours selon les besoins à l’endoctrinement, au « lavage de cerveaux », à la force policière ou guerrière.

Nous pensons assister à une montée des intégrismes. Ceux-ci ont-ils jamais cessé d’exister, se sont-ils jamais mis en retrait ? Dans tel ou tel pays, pour une période de l’histoire, oui sans doute.
Mais les théocraties, les dictatures à pensée unique sont-elles moins dangereuses que les efforts des groupes fondamentalistes recourant au terrorisme pour se faire reconnaître ? Voire…

[(En face des obscurantistes au pouvoir, des femmes et des hommes osent dire témoigner, par la parole, l’écrit, leur choix de vie, d’une pensée divergente. Le plus souvent, ils paient au prix fort cette affirmation.
Nous évoquerons dans cette rubrique « Parmi les penseurs libres » un certain nombre de ces dissidents, hérétiques, libres penseurs en fait. Les uns athées, d’autres non. Il est arrivé en effet, hélas, que l’athéisme soit institué « religion d’Etat » et nouveau dogmatisme. )]


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

0 | 5

Albert Camus
le 8 novembre 2018
par K.S.
Stig Dagerman (1923 - 1954)
le 4 novembre 2017
par K.S.
Marcel Voisin (1892-1981)
le 6 février 2017
par K.S.
Clara Wichmann
le 1er juillet 2016
par K.S.
Madeleine Vernet
le 15 février 2015
par K.S.
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84