Sur le site de Gavroche, revue d’histoire sociale
La religion comique
Article mis en ligne le 20 avril 2010

par K.S.
logo imprimer

La revue d’histoire sociale « Gavroche » met en ligne les sommaires et un certain nombre des articles parus dans ses numéros successifs sur http://www.gavroche.info/index.php/....

Particulièrement intéressant du point de vue des penseurs libres, cet article de Guillaume DOIZY (Gavroche n° 146, avril-juin 2006, p. 10 à 19) intitulé « Le dessinateur Lavrate (1829-1888) et la religion comique ».

Dessin de Lavrate

Deux extraits qui témoigneront de l’intérêt du dossier, bien illustré par ailleurs (logique, vu le sujet) :

« En se souciant peu de la figure du jésuite, alors largement stigmatisée dans la presse satirique républicaine, Lavrate élargit sa critique comique non seulement aux « saintes » Écritures, mais aussi à l’ensemble du clergé (prêtres, sacristains, bedeaux, enfants de chœur, moines, nonnes, bigots, etc.). À côté de la caricature politique anticléricale républicaine, Lavrate invente la caricature anticléricale de mœurs, en attaquant un clergé, qui, dans sa diversité sociologique, va devenir la cible de la presse libre penseuse après 1900. À l’aune de la question religieuse, Lavrate apparaît comme un précurseur. On comprend qu’il ait été, après 1900, abondamment réédité par la presse militante. »

« Les pochades de la revue ciblent tout particulièrement les militaires sous l’angle satirique, rentrant dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler le comique troupier. Vie de caserne, exercices, rapports du soldat avec la hiérarchie sont l’occasion de saillies pleines d’humour, basées principalement sur le grotesque et le ridicule des situations, sans oublier les légendes. Le Monde Plaisant vise aussi la vie rurale, ou la sociabilité des petites bourgades de province. On s’amuse des cérémonies qui rythment la vie humaine, le mariage, la vie de famille, mais aussi le théâtre, les comices agricoles, le 14 juillet, parfois une réunion politique où s’époumonent des concurrents.  »

SKS


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84