Eurosatory :

Les Profiteurs de guerre et les Marchands d’armes festoient à l’Hôtel National des Invalides
mercredi 9 juin 2010
par  K.S.
popularité : 4%

Un ami internaute nous fait parvenir des nouvelles du MOC [1] de Rennes qui appelle à se rassembler en protestation contre EUROSATORY, la semaine internationale de la défense terrestre, aéroterrestre et sécurité, salon officiel du commerce des armes qui se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (93). Le slogan de cette année « Préparer la défense du futur ».

Au programme de cette splendide manifestation, du 14 juin au 18 juin 2010, rencontres et échanges entre professionnels de l’armement, possibilité de voir de nouveaux produits et des nouveaux systèmes d’armement et d’assister à des showcases et autres démonstrations dynamiques, un carrefour de réflexion pour préparer la défense et la sécurité du futur.

Mais aussi 520 membres de 120 délégations officielles, 4 500 représentants des forces armées de 86 pays, 650 journalistes admiratifs de ces machines à tuer, 140 000 m2 de surface d’exposition...

Comme le fait remarquer le communiqué du MOC :

"Ils éviteront soigneusement de prononcer le mot « guerre », synonyme de destruction à grande échelle. « Eurosatory : Préparons la Guerre de Demain », ça ne ferait pas un bon slogan pour l’être humain lambda ! Mais chut ! Ne dites pas que les armes tuent, ce qui importe ici c’est que ça rapporte le maximum de fric !

Pour autant, certaines armes seront vantées comme testées sur le terrain, en Palestine, en Afghanistan, en Irak ou en ex-Yougoslavie pour les indémodables.
"

Bien évidemment, il y aura réceptions officielles et banquets. Le MOC invite à venir leur rappeler que leurs affaires et leurs bénéfices se font à l’encontre des populations civiles que les guerres déciment, appauvrissent, exilent... Bref, montrer notre opposition à ce business de la mort et de la guerre !

[([|A noter :|]

A l’appel de l’Union Pacifiste, manifestation le 15 juin de 17h à 19h devant le Mur de la Paix, derrière la place Joffre, face à l’Ecole militaire... (métro Ecole militaire).)]


[1Le Mouvement des Objecteurs de Conscience de Rennes est une association Loi 1901, chargée de promouvoir l’objection de conscience comme forme de service nationale et toute autre attitude visant à montrer une volonté pacifiste ou antimilitariste.


Brèves

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)

2 juillet 2016 - Les vidéos du colloque ’Animal politique’

Le 2 juin 2016 à l’Assemblée Nationale, le Colloque ’Animal politique’ a été organisé par 27 (...)