Max Havelaar

Quelques citations
mercredi 23 juin 2010
par  Léonore
popularité : 4%

Quelques expressions de Max Havelaar :

« Ceux qui craignent l’émotion, ceux qui fuient la fastidieuse compassion diront, il est vrai, que ces hommes sont jaunes ou bruns – beaucoup les traitent même de noirs ; ceux-là voient dans la différence de couleur une raison suffisante de détourner les yeux de toute cette misère ou, s’ils y abaissent leurs regards, de le faire sans s’émouvoir. »

« Peu m’importe qu’on me tienne pour un mauvais peintre, pourvu que l’on admette que les mauvais traitements infligés à l’indigène sont : CRIANTS ! »

« Mais Votre Excellence [1] a apporté sa sanction au SYSTEME D’ABUS D’AUTORITE, DE BRIGANDAGE ET DE MEURTRE QUI ACCABLE LE PAUVRE JAVANAIS, et de cela, oui, j’ose me plaindre. »

Et aussi un petit échantillon des propos que prête Multatuli à l’un des personnages, Batavus Droogstoppel, un nom qui désigne depuis aux Pays-Bas un petit-bourgeois mesquin :

« Mais allez donc au théâtre, et écoutez ce qu’on y débite de mensonges. Le héros de la pièce est sauvé de la noyade par quelqu’un qui est au bord de la banqueroute. Il lui offre alors la moitié de sa fortune. C’est impossible. »

« D’ailleurs, je ne donne jamais dans la rue – c’est un de mes principes – car je dis toujours, quand je vois des pauvres : qui sait si ce n’est pas leur faute, et je n’ai pas le droit de les endurcir dans l’erreur. »

Dans le manuscrit original se trouve une série de questions savoureuses posées par Frits, le jeune fils de Droogstoppel, dont la curiosité intellectuelle s’éveille à la lecture du récit de Max Havelaar :

« Qu’était-ce que la lumière avant la création du soleil ? Melchisedech avait-il la vraie foi ? Que se serait-il passé si Eve n’avait pas mangé la pomme ? Mon petit frère est-il damné, parce qu’il est mort avant le baptême ? que faisait la police, lorsque Pierre laissa tomber Ananias et Saffirah ? Jésus portait-il des bas et était-il coiffé d’un turban ? A quelle altitude est-il monté, lors de l’ascension, avant d’arriver à la limite de notre atmosphère, et où est-il allé ensuite ? Pourquoi a-t-il été insolent avec sa mère lorsqu’elle le cherchait ? Y a-t-il eu un procès pour établir la valeur des porcs qui ont été jetés à l’eau ? A quoi servaient ces porcs, dans un pays où leur viande est interdite ? Que faisait-on des biens légués par les personnes qui ressuscitaient de leurs tombeaux ?

Pourquoi Ezéchiel devait-il manger des immondices ? Quelle est l’activité d’un être suprême, si les lois de la nature sont parfaites ? Pourquoi l’humanité n’a-t-elle été sauvée que quatre mille ans après la création ? Pourquoi dieu refuse-til que certains refusent ce salut ? Pourquoi le diable a-t-il un pouvoir, s’il a été vaincu par le Christ ? Constantin le Grand était-il autre chose qu’un vulgaire assassin ? Comment se fait-il que tant de siècles « d’après Jésus-Christ » montrent moins de civilisation que le siècle d’auguste ? Pourquoi fermons-nous à clé nos maisons, dans un pays chrétien, où il n’y a donc pas de voleurs à redouter ? Pourquoi David était-il un homme « selon le cœur de Dieu » ? Pourquoi les Israélites avaient-ils le droit d’emporter avec eux l’or et l’argent appartenant aux Egyptiens ? Pourquoi dit-on que Jésus est « fils de David » si Joseph, lui-même descendant de David, n’est pas on père ? Comment savons-nous que Dieu est grand, si nous ne le comprenons pas ? Judith était-elle une femme comme il faut ? Comment Noé s’est-il procuré un couple d’ours polaires pour les faire monter dans l’Arche ? D’où venaient les hommes qui n’avaient pas le droit de tuer Caïn ? Que se passe-t-il si deux croyants prient en même temps pour obtenir des choses opposées ? »

Léonore


[1ndlr : il s’agit du gouverneur auquel, en dernier recours, s’adresse Max Havelaar


Brèves

21 septembre 2011 - ’Le vrai scandale des gaz de schiste

Vient de paraître :
"Le vrai scandale des gaz de schiste" par Marine Jobert et François (...)

18 octobre 2010 - Brassens libertaire

Vient de paraître Brassens libertaire de Marc Wilmet .
En voici la présentation par la librairie (...)

12 janvier 2009 - « Qui sont les anarchistes ? »

Information de Raforum Recherches sur l’anarchisme
Le prochain numéro du « Monde diplomatique » (...)

20 décembre 2008 - Encyclopédie anarchiste en ligne

Raforum () annonce :
« La grande et unique Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure vient (...)

20 novembre 2008 - Emile Temime

Emile Temime est mort à Marseille le 19 novembre à l’âge de 82 ans,. Historien, il fut notamment (...)