Bernard Clavel

jeudi 7 octobre 2010
par  K.S.
popularité : 5%

Bernard Clavel, né en 1923, est décédé le 5 octobre dernier.
Ecrivain, autodidacte, militant pacifiste et défenseur des droits humains (ceux des enfants notamment), opposé à la peine de mort, partisan de la non-violence. Ami de Louis Lecoin il a lutté pour l’objection de conscience. Ses positions se retrouvent dans l’ensemble de son œuvre, mais dans certaines plus particulièrement : ainsi Le silence des armes à propos de la guerre d’Algérie, qui suscita de fortes polémiques, auxquelles il répondit par Lettre à un képi blanc.

En réaction immédiate, voici un texte du cinéaste Bernard Baissat (réalisateur, entre autres, du film Ecoutez Jeanne Humbert ainsi que d’autres présentations de May Picqueray, Eugène Bizeau, René Dumont etc.) :

"Nous sommes tristes aujourd’hui, nous les pacifistes utopistes, nous qui pensons que : "s’il n’y avait pas d’armée il n’y aurait pas de guerre" Nous sommes tristes parce que nous venons de perdre l’un des nôtres, l’écrivain BERNARD CLAVEL On entend beaucoup parler du prix Goncourt, qu’il a obtenu en 1968, mais on entend moins parler de l’engagement absolu de Bernard Clavel contre toutes les armes et toutes les armées. Il écrivait encore en 2003 : " Je suis un vieil homme habité par la guerre" celle de 14 bien sûr mais aussi toutes celles qui ravagent la planète aujourd’hui. Bernard Clavel a été fidèle à ses idées toute sa vie depuis son compagnonnage avec le pacifiste intégral Louis Lecoin. Louis Lecoin, c’est celui qui avait obtenu, après une longue grève de la faim, le statut des objecteurs de conscience auprès du général de Gaulle. Nous reparlerons de Bernard Clavel à Limoges, le 9 octobre, à l’occasion de la projection du film ECOUTEZ MAY PICQUERAY, car May Picqueray fut la secrétaire de Louis Lecoin. A cette occasion, il y aura aussi Simone de Bollardière, la femme du seul général qui a dénoncé la torture en Algérie Et il y aura aussi des amis du seul journal du pacifisme intégral qui existe encore en France : l’Union Pacifiste. "

(Commentaire d’un article du Figaro intitulé « Bernard Clavel, un grand conteur populaire » daté du 6.10.2010 et signé de Dominique Guiou).


Brèves

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)

2 juillet 2016 - Les vidéos du colloque ’Animal politique’

Le 2 juin 2016 à l’Assemblée Nationale, le Colloque ’Animal politique’ a été organisé par 27 (...)

14 juin 2016 - Appel d’Amnesty

Jeux olympiques, coupe du monde et violences policières – voir : http://info.amnesty.be/adserver2/co..