Les 10 commandements d’un athée

mercredi 24 novembre 2010
par  K.S.
popularité : 5%

Voici propose une version pour athées des « Dix commandements » proposée par Waleed Al-Husseini, avec ce préambule fort explicite :

« Ainsi peut-on remarquer que les mœurs évoluent avec la culture au fur et à mesure que nous réalisons que ce qui nous unit tous est l’humanité. Ce que j’entends par évolution est le fait de progresser et de changer de manière perpétuelle, ce qui prouve que la morale n’est pas définie par la religion et les livres sacrés qui la figent, chose qui suffit amplement pour nier le besoin de recourir à un Dieu pour discerner le bien du mal et être de bons individus. »

Voici maintenant la liste de ces Dix Commandements destinés aux athées :

1. Ne méprise pas les autres et ne discrimine pas contre eux de part le sexe ou la race. Sois bon, loyal, sincère et respectueux envers ton prochain.

2. Ne pratique pas l’endoctrinement sur tes enfants, apprends-leur à réfléchir par eux-mêmes et à examiner les preuves ; explique-leur qu’ils ont tout droit d’avoir un avis différent du tien et de l’exprimer dans une atmosphère d’aisance et de révérence.
3. Ne tourne pas le dos au mal et n’hésite jamais à établir la justice. Sois toujours prêt à pardonner le tort commis délibérément mais expié.

4. Cherche toujours à renouveler tes connaissances et tâche de ne faire de mal à personne.

5. Forge-toi ta propre opinion en t’appuyant sur des fondements rationnels et en faisant appel à tes expériences personnelles. Ne te laisse jamais embobiner par les autres et ne te permets pas de les suivre aveuglément.

6. Tâche d’analyser et de scruter tout ce qui t’entoure, de confronter tes convictions à la réalité et sois prêt à renoncer à tes croyances les plus chères si elles ne sont pas en concordance avec la réalité.

7. N’emploie jamais la répression contre tes détracteurs et ne fuis pas celui qui s’oppose à toi, tu dois respecter ses opinions quelles que soient les divergences.

8. Mène ta vie avec béatitude et jubilation et vis ta sexualité pleinement, pourvu que cela ne nuise pas à ton prochain, et laisse les autres en faire autant, peu importe leur orientation sexuelle, car cela ne regarde personne d’autre

9. Ne traite pas ton prochain d’une manière qui te déplairait si les rôles s’inversaient.

10. Pose toutes sortes de questions et anticipe l’avenir plus longtemps que tu ne vivras.

L’auteur poursuit :
« Vous allez probablement vous dire que ces commandements trouvent leur origine dans les livres sacrés, et je ne nie pas que quelques uns parmi eux figurent dans les livres sacrés, aux côtés des directives qui sont indignes d’une bonne personne. Sauf que les livres sacrés ne proposent pas de critères de distinction entre le bien et le mal, outre le fait que ces principes ne s’appliquent qu’aux adeptes de la religion en question et ne sont pas universels. Ce qui signifie que le Musulman, le Chrétien et le Juif ne partagent pas les mêmes principes qui excluent les autres et font du religieux un individu supérieur grâce à sa foi, chose qui a déclenché des guerres sanglantes, écrabouillé en nous toute notion de respect mutuel et engendré les hostilités et la haine raciale. »

SKS


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)