Réfractions d’automne
À la recherche d’un sujet révolutionnaire
Article mis en ligne le 7 décembre 2010

par Léonore
logo imprimer

Le numéro 25 (Automne 2010) de la revue Réfractions est paru.

Certes le titre, À la recherche d’un sujet révolutionnaire, peut sembler celui d’une publication psychanalytique… L’équipe en était consciente puisqu’on peut lire dans la présentation :

L’expression elle-même ne va pas sans poser quelques questions : faut-il parler de « sujet » ou plutôt de « subjectivation » ? Qui peut-on considérer comme « sujet » : des individus, des collectifs, des sociétés ? D’autre part, peut-on dire qu’un sujet est « révolutionnaire » avant d’être dans l’action révolutionnaire, ce qui est totalement imprévisible ? Dans ce cas, peut-être serait-il préférable de parler de « sujets émancipateurs », étant entendu qu’il existe différentes conceptions de l’émancipation et différents moyens d’y parvenir.

Il faut donc aller au-delà des mots. Le sujet traité est en effet :

Assiste-t-on à l’émergence d’une quantité significative de forces capables de remplacer le système économique et politique global par un ou plusieurs autres, qui seraient viables, égalitaires et épanouissants pour l’ensemble des êtres humains ? Sans prétendre prédire l’avenir, nous souhaitons évaluer le potentiel de ces diverses alternatives et les moyens que nous pourrions nous donner pour les renforcer.

Par les temps qui courent, la question est toujours d’actualité.

Léonore


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84