Tous fichés...
dès les premiers pas ou presque
Article mis en ligne le 15 février 2011

par K.S.
logo imprimer

Un fichier informatique centralisé des compétences est en cours d’élaboration par l’Etat, sous l’impulsion de la Commission européenne, de l’OCDE et de l’ERT (Table ronde européenne des industriels), ceci en vue d’une « économie de la connaissance ».
Il concernera tout individu dès sa petite enfance.

Livret des compétences : obligatoire, il réunit des informations sur le plan scolaire, social et comportemental.

Un autre livret expérimental prévoit d’y adjoindre des données sur la vie des enfants en dehors de l’école (engagements associatifs par exemple).

Dans l’optique de ce « Livret des compétences », qui sera conservé par l’Etat, ont été mis en place des fichiers au sein de l’Education nationale, sans débat parlementaire, sans information des parents, sans avis de la CNIL. Il s’agit de la « Base-élève 1er degré » pour le primaire, de « Sconet » pour le secondaire, et de la « Base nationale des identifiants élèves », chaque enfant se voyant attribuer un numéro d’identification. Ces données nominatives, recueillies au niveau de chaque établissement scolaire doivent être centralisées au niveau de l’académie ou du rectorat, soit sur le plan national.

Avec un tel système, plus de droit à l’erreur ou à l’oubli du passé, chaque enfant, chaque jeune fera l’objet d’un contrôle, d’une orientation automatique et autoritaire. La fée Big Brother veillera sur les berceaux.

Pour en savoir plus : document pdf ci-dessous en document joint.

SKS


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Fichiers
  • 1016 ko / PDF

Mots-clés associés

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84