Pacifiste au Nigeria
Article mis en ligne le 16 février 2011

par K.S.
logo imprimer

Un militant nigérian des droits de l’homme, Chidi Nwosu, 39 ans, a été tué par balle dans le sud pétrolier du Nigeria, dans la région du Delta du Niger, a-t-on appris jeudi auprès de représentants d’associations.

Il était le fondateur de l’organisation Human Rights Justice and Peace Foundation, basée dans l’Etat d’Abia. Cette organisation était adhérente à l’Internationale des Résistants à la Guerre (WRI). C’est la première fois depuis la fondation de l’IRG il y a 90 ans qu’un membre affilié est assassiné.

Selon Emeka Umeagbalasi, un autre militant des droits de l’homme, un groupe est entré chez la victime, a enfermé sa famille et frappé Nwosu avant de le tuer. "Leur mision était claire, l’émiminer", a-t-il affirmé.

La police a dit ne pas être au courant de cet assassinat. Nwosu avait dénoncé la corruption du gouvernement et les assassinats par des des groupes paramilitaires dans l’Etat d’Abia.

Source IRG http://www.wri-irg.org/fr/node/12110 et Radio Nederland Wereldoimroep http://www.rnw.nl/afrique/category/tags-afrique/chidi-nwosu

On peut écrire pour protester et soutenir les militants à :

NIGERIA
République Fédérale du Nigeria
Ambassade du Nigéria à Paris
173, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél : 01.47.04.68.65
Fax : 01.47.04.47.54
Courriel : embassy@nigeriafrance.com


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84