Objecteurs et militants pacifistes
Article mis en ligne le 19 avril 2011

par K.S.
logo imprimer

Algérie : Soufiane Ababou

Monsieur Youssef Ababou vient de nous envoyer une photo de son fils, Soufiane Ababou, jeune objecteur de conscience algérien, incorporé de force alors qu’il est soutien de famille, dont plusieurs membres sont gravement malades, et en mauvaise santé lui-même.
Nous avons relayé l’appel lancé pour le soutenir et le libérer. (Voir : http://penselibre.org/spip.php?arti... et http://penselibre.org/spip.php?arti...).
Pour faciliter la rédaction des lettres d’appel, un internaute nous a autorisés à publier sa lettre qui se trouve ci-dessous en document joint.

Égypte : Maikel Nabil Sanad

Malgré la chute de Moubarak, les pratiques de l’armée, de la police et de la justice ont visiblement la vie dure en Egypte. Maikel Nabil Sanad est un blogueur Egyptien de 25 ans qui vit au Caire. Diplômé en médecine vétérinaire, il s’intéresse à la politique, il est écrivain, conférencier, chercheur et blogueur.

Il a été arrêté dans la nuit du 28 mars 2011 par la police militaire, puis aussitôt placé en détention. Il a été jugé et condamné à 3 ans de prison ferme le 10 avril 2011 pour avoir, dans un billet, critiqué le manque de transparence de l’armée en Egypte avant, pendant et depuis la chute du régime dictatorial de Moubarak. Ce procès par une cour martiale a été mené sans défense et le jugement a été rendu en toute discrétion, au mépris des droits humains élémentaires.

En savoir plus : http://hern.over-blog.com/article-e...

Turquie : Halil Savda

Halil Savda, objecteur de conscience et défenseur des droits humains, risque une peine de prison de 100 jours. En janvier 2011, une nouvelle procédure a été ouverte contre Halil Savda et quatre autres personnes, au titre de l’article 318, également pour avoir pris part à une manifestation de soutien à Enver Aydemir, lui-même objecteur de conscience emprisonné en janvier 2010.

Halil Savda refuse d’accomplir son service militaire et s’est déclaré objecteur de conscience en 2004. Cela lui a valu d’être arrêté à quatre reprises et de passer 17 mois dans une prison militaire.
Pour plus d’infos : http://amnesty.fr.amnesty-prod.amne...

SKS


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Exemple de lettre (soutien à Soufiane)
  • 5.7 ko / PDF

Mots-clés associés

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84