Femmes en niqab
Article mis en ligne le 19 avril 2011

par K.S.
logo imprimer

Une amie internaute nous signale un article du Nouvel Obs (http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...) du 11/04/11 concernant une manifestation le 11 avril contre l’entrée en vigueur de la loi sur le voile intégral sur le parvis de Notre-Dame de Paris et devant le Palais de l’Élysée.

Quelques femmes ont été arrêtées et relâchées quelques heures plus tard.
Selon l’article, il s’agissait d’une "prière silencieuse pour la Liberté" lancée par l’association "Touche pas à ma constitution". Cette dernière, présidée par Rachid Nekkaz, a lancé un appel à la désobéissance civile et à la constitution d’un fonds d’un million d’euros afin de financer les amendes des femmes portant le voile intégral.

Une autre jeune femme porteuse du voile intégral a pu circuler en TGV d’Avignon à Paris sans être inquiétée. Attendue par des journalistes elle a déclaré "Cette loi est une atteinte à mes droits européens, je ne fais que les défendre : c’est-à-dire ma liberté d’aller et venir, ma liberté religieuse".

Une autre manifestation le 9 avril avait rassemblé, à l’appel de plusieurs organisations islamistes, une soixantaine de personnes, dont 19 femmes voilées, la majorité selon l’AFP étant de jeunes hommes barbus et vêtus façon tabligh [1].

Message de notre correspondante :

« L’intéressant, ce sont les commentaires. Heureusement il existe des individus qui ne suivent pas le troupeau "de gauche" ou des "pseudo-révolutionnaires" qui défendent la "soi-disant" liberté des femmes voilées.

C’est la LAICITÉ qui est menacée et non pas la liberté. D’ailleurs, quelle est la liberté de ces femmes ? Libres d’obéir aux islamistes sous peine de... Libre de se cacher, mais de quoi, de qui ? Et pourquoi ne peuvent-elles pas profiter de la liberté de s’exposer aux regards des autres, de sentir le soleil caresser leur peau, pouvoir vivre une vie de femme libre ? Leur vie en France pourrait le leur permettre, peut-être !

Qu’est-ce qu’elles veulent ? Continuer à être les esclaves des hommes ? A être leurs marionnettes ? Ne voient-elles pas qu’ils tirent toujours les ficelles, qu’ils les enchaînent et les avilissent ?

Comme dit l’un des commentateurs, pourquoi ces hommes (maris, pères, frères musulmans) ne se voilent-ils pas ? Doit-on croire qu’ils ne peuvent exciter personne ?

Tout ça me met de mauvaise humeur ! »

Notes :

[1Mouvance islamique nommée Jama’at Tabligh


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84