Noam Chomsky dans "Ce soir ou jamais"
Article mis en ligne le 5 mai 2011

par K.S.
logo imprimer

Raforum a mis récemment en ligne la vidéo de l’émission du 31 mai 2010 sur France 2 : "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddéi avec Noam Chomsky
(http://raforum.info/spip.php?article6269).

Frédéric Taddéi interviewait Noam Chomsky à propos de trois de ses ouvrages : Raison contre pouvoir, le pari de Pascal, avec Jean Bricmont [1], Raison & liberté. Sur la nature humaine, l’éducation & le rôle des intellectuels [2], et Pour une éducation humaniste, avec Normand Baillargeon [3].

« L’anarchisme, au moins tel que je le comprends, est une tendance de la pensée et de l’action humaines qui cherche à identifier les structures d’autorité et de domination, à les appeler à se justifier, et dès qu’elles s’en montrent incapables, à travailler à les surmonter. Loin d’avoir " échoué ", il se porte très bien. Il est à la source de beaucoup de progrès - très réels - des siècles passés, y compris depuis les années 1960-1970. Des formes d’oppression et d’injustice qui étaient à peine reconnues, et encore moins combattues, dans un passé récent, ne sont plus considérées aujourd’hui comme tolérables. C’est une réussite, pas un échec.  » (Noam Chomsky)

Notes :

[1Raison contre pouvoir, le pari de Pascal, avec Jean Bricmont, L’Herne, coll. « Carnets », 2009

[2Raison & liberté. Sur la nature humaine, l’éducation & le rôle des intellectuels, Agone, 2010

[3Pour une éducation humaniste, avec Normand Baillargeon, L’Herne, coll. « Carnets », 2010


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84