Blasphème...
Article mis en ligne le 6 juillet 2011

par K.S.
logo imprimer

Asia Bibi

Le site du périodique Le Monde relate les circonstances ayant conduit une jeune paysanne pakistanaise, Asia Bibi, à être condamnée à mort pour blasphème http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu....

Chrétienne, elle a été accusée par des musulmanes du village d’avoir souillé l’eau d’un puits en s’y abreuvant elle-même. Sommée de se convertir à l’islam, seule vraie religion comme chacun sait, elle a refusé : ce qui lui valut d’être accusée de blasphème, crime puni de mort au Pakistan depuis une loi promulguée en 1986 par le dictateur Zia ul-Haq, dont les chrétiens ne sont pas seuls à souffrir car elle touche également des hindous et des musulmans. Cette loi est en effet fréquemment instrumentalisée dans des conflits de voisinage ou autres.

Asia Bibi attend en prison son jugement en appel. Une mobilisation internationale, surtout dans les médias, tente de peser sur la décision du 8 novembre 2010 la condamnant à la pendaison. La jeune femme a par ailleurs co-signé avec la journaliste Anne-Isabelle Tollet un livre intitulé « Blasphème » (Oh ! Éditions) dans lequel elle retrace ces terribles évènements.

Il semblerait que son cas cristallise la question sensible du blasphème, dans un pays qui est officiellement une République islamique.

Cependant, on n’oubliera pas que, à la fin de l’Inquisition, le bûcher fut remplacé par le délit de blasphème, encore actuellement inscrit dans beaucoup de codes pénaux européens, sans pour autant que soient définis, ni le blasphème, ni « Dieu ». Mais pas en France ? Si, en Alsace-Lorraine, où ne s’applique pas la loi de Séparation de 1905. Ainsi : L’article 266 du Code local d’Alsace Moselle sanctionne de trois ans de prison le « blasphème public contre Dieu ».

On pourra sur ce sujet lire le dossier proposé par
http://www.rationalisme.org/french/....

SKS


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84