Gavroche : dernier numéro

par K.S.

En décembre 1981 paraissait le premier numéro de Gavroche, revue d’histoire sociale, qui prenait la suite d’une autre revue, également trimestrielle, Le Peuple français [1], dont le but était de faire connaître à un large public l’histoire des classes populaires en France et dans le monde, histoire largement absente des périodiques spécialisés.

Hélas, l’aventure de Gavroche s’arrête. Sur le dernier numéro (numéro 166, avril-juin 2011) Sophie Virlouvet remerciait les abonnés de leur soutien et annonçait qu’en raison notamment de problèmes de santé, Scoop Presse ne pouvait continuer la publication, après avoir accompagné dans leurs travaux des auteurs de divers horizons.

Aucune équipe n’ayant pu être constituée pour assurer la relève, nous n’aurons plus le plaisir de découvrir cette très belle revue, ses articles bien documentés, ses illustrations souvent originales, ses notes de lecture motivantes.

Il faut ici remercier encore toutes celles et tous ceux qui ont réalisé avec sérieux et régularité, pendant trente années, un travail d’histoire indispensable.

SKS