Envahissante Marie
Article mis en ligne le 16 août 2011

par Léonore
logo imprimer

15 août : pour les chrétiens, fête de l’Assomption. (J’aimerais un jour comprendre la différence entre ascension et assomption, vu qu’il s’agit toujours d’une montée au ciel, l’une par propulsion intrinsèque, sinon naturelle, l’autre avec l’aide d’anges porteurs.)

Pour les médias, y compris les chaînes publiques, un marronnier béni, de plus en plus feuillu.

Reportages complaisants sur les J.M.J. alias Journées mondiales de la jeunesse – catholique, cela va de soi, puisque rien n’est précisé. Images touchantes et pieuses du vénéré pape.

Et le clou : « Une femme nommée Marie » spectacle de Robert Hossein en direct de Lourdes, nouveau mystère du Moyen-âge, histoire « sainte » en prime time de la soirée, sur France 3.

Une représentation parmi beaucoup d’autres de ce phénomène extraterrestre...

La Loi de Séparation des Églises et de l’État ? Mais voyons, il faut être tolérant, et puis la spiritualité a la vogue, en outre le Président lui-même insiste sur les racines chrétiennes de la culture française, etc.

Encore un cas de laïcité « ouverte ». L’invasion est généralisée, le vaccin de 1905 de moins en moins actif.

Il faudra trouver mieux, sans tomber dans les travers nauséabonds de l’extrême-droite. Difficile ? Le pari en vaut la peine pourtant.

Des siècles durant, dans des conditions dangereuses, des hommes et des femmes ont lutté pour la liberté de pensée et pour les droits des individus. Le contexte a changé, tout est moins lisible, ce n’est pas une raison pour cesser de s’exprimer. C’est du reste ce que font les « anti-pape » de Madrid qui protestent contre les subventions déguisées attribuées aux J.M.J. (réduction sur les transports et accueil gratuit pour les pèlerins, travaux de voirie etc.) en pleine crise économique, et appellent à une manifestation le 17 août prochain.

Léonore


Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84