Pas assez de "sans-Dieu"...

mardi 13 décembre 2011
par  K.S.
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Lu cet article de François Cavanna intitulé

Nos sociétés n’ont pas assez de "sans-Dieu"

publié sur Le Monde (http://www.lemonde.fr/idees/article...) rubrique "Point de vue" le 08.12.11.

A l’heure où ceci paraîtra, peut-être aura-t-on identifié les coupables de l’incendie des locaux de Charlie Hebdo. Au moment où j’écris, on ne les connaît pas. Que les incendiaires aient fait cela par fanatisme religieux, par haine raciale, par calcul politique ou par gloriole, le dénominateur commun entre toutes ces possibilités est l’existence du fait religieux.

Là où il y a religion, il y a transsubstantiation. Pardon pour le mot barbare. Il veut dire - il essaie de dire - que les choses sont autres que ce qu’elles sont, que derrière les apparences se cache une autre nature des choses - leur vraie nature - et que ce que nous voyons n’est qu’illusion. Il existerait en particulier une substance appelée Dieu, mal définie physiquement, ordinairement invisible mais toute-puissante, qui aurait créé le monde et tous les êtres, et à qui nous devons un infini respect qui s’exprime dans un rituel figé quand on s’adresse à lui, l’observation d’interdits portant sur des êtres ou des objets "impurs" et l’adoration d’autres objets ou êtres réputés bien-aimés du Dieu.

Ces derniers sont proclamés "sacrés", c’est-à-dire liés à la substance divine, revêtus d’une partie de son pouvoir et donc voués à un respect tout spécial. Déconsidérer un objet, un acte sacré, en l’injuriant par la parole ou autrement est causer du trouble de l’"autre côté", le côté invisible des choses. Offenser un cheveu de Dieu est offenser Dieu. Offenser le Prophète de Dieu est presque pire qu’offenser Dieu.

Ce qui précède concerne une portion de l’humanité à ce point hantée par sa vieille peur de ce qu’elle ne connaît pas qu’elle se bricole un monde transcendant le monde, basé sur la notion de salut, c’est-à-dire de mort dupée par des pratiques magiques. Ces diminués du cerveau devraient n’être qu’une toute petite minorité dans nos sociétés humaines. Ils sont hélas la quasi-totalité desdites sociétés. Paradoxe : c’est l’anormal qui est la règle, le sans-dieu l’exception.
Nous sommes donc menés par des croyants, c’est-à-dire par des infirmes mentaux, des gens qui croient fermement à des billevesées honteuses de puérilité et qui décident du sort des États. Il est des pays où le blasphème est un crime. Il est des pays où l’on ne rit pas, ou alors, du bout des dents.

Quand, avec Choron, mon frère, nous avons pris le risque de lancer Hara Kiri, puis Charlie Hebdo, nous n’avions pas l’intention de faire de l’humour - "faire de l’humour" ! Quelle dérision ! - mais bien de rire, de rire et de faire rire sans entraves, sans tabous et sans prétendre réformer les moeurs ou la morale.

Rien n’est sacré. Pas même le bon goût. Pas même le militant. Surtout pas le croyant. Ne croyant à rien de transcendant, nous n’avions rien à respecter. L’humour est un coup de poing dans la gueule. Cette phrase, que je revendique, fut notre profession de foi.

Rien n’est tabou, rien n’est sacré. Le partisan rit de son adversaire, le croyant rit du croyant d’en-face. Ne croyant en rien, n’adhérant à rien, nous riions de tout et de tous. Le rire - je n’ose écrire "l’humour", petit métier abandonné à des "humoristes" pour noces et banquets -, le rire est brutal, provocateur, imprévisible, injuste, sans pitié. Il ne venge, ne punit ni ne juge. Il s’en fout.

Le rire est la cruauté à l’état pur. Ce qu’on appelle "l’humour" n’est qu’un petit donneur de leçons, un moraliste châtré.


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