"Secret militaire - sûreté nucléaire" ou "secret nucléaire - sécurité militaire"

mardi 3 janvier 2012
par  K.S.
popularité : 6%

Le très sage Parisien signale dans plusieurs courts articles les circonstances de l’accident d’un camion de transport nucléaire survenu sur la base militaire d’Istres il y a 18 mois.

Le 16 janvier prochain à Marseille se tiendra en effet le procès d’un militaire pour l’accident d’un camion de transport nucléaire – qui selon les autorités ne contenait pas d’ogives - survenu en juin 2010 sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), et tenu secret jusqu’ici, comme l’a révélé révèle le quotidien La Marseillaise.

Le chauffeur, un caporal-chef de 28 ans, est poursuivi pour blessures involontaires, mise hors service d’un matériel à l’usage des forces armées et violation de consignes.

L’armée demande le huis clos, d’où les protestations de l’Observatoire du nucléaire estimant qu’il s’agit d’un « scandale de très grande ampleur » : "Il faut sanctionner ceux qui ont caché la vérité au lieu de punir un simple exécutant" et "il faut surtout savoir si des charges nucléaires ont été transportées par des véhicules défectueux conduits par des personnes non-habilitées"…

La Marseillaise cite les propos du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense, Bernard Dupraz, reconnaissant que l’affaire décelait "des choses inacceptables".

N’oublions pas qu’un accident nucléaire militaire peut avoir des conséquences aussi graves qu’une catastrophe "civile" comme celles de Tchernobyl ou Fukushima.

Pour lire l’intégralité des articles cités :

- http://www.leparisien.fr/marseille-...

- http://www.leparisien.fr/marseille-...

SKS


Brèves

17 avril - Sur Ephéméride anarchiste, le 15 avril 1882,...

Sur Ephéméride anarchiste, le 15 avril 1882, naissance de Pierre RAMUS, propagandiste et écrivain (...)

31 mars - Marcel Voisin

Éphéméride anarchiste propose une belle biographie de Marcel Voisin, libertaire et pacifiste, (...)

27 février - Vient de paraître

Civils, irréductiblement : Service civil et refus de servir. 1664-1969, Jo Rutebesc, 2018 – voir (...)

3 janvier - Frans Masereel

Le 3 janvier 1972, mourait Frans MASEREEL en Avignon. On trouvera une notice biographique sur (...)

12 septembre 2017 - Bartosek

Le 11 septembre 1902, naissance de Norbert BARTOSEK ou BARTOZEK, à Marienberg (Allemagne), (...)