Accueil > Objections > "E.T." (Enfant de Troupe)

"E.T." (Enfant de Troupe)

film de Bernard Richard, projection-débat le 20 octobre à Marseille et le 22 à Aix.

samedi 20 octobre 2007, par K.S.

« E.T. » aborde la question cruciale de l’armée face à la démocratie. Il montre que les écoles militaires fabriquent une armée de caste qui constitue toujours un danger pour la démocratie.
Un débat suivra avec le réalisateur Bernard Richard et Claude Maignant, professeur au Lycée militaire, exclu en 1986, victime d’une cabale d’extrème-droite.

Le film est le fruit d’une longue recherche menée par Bernard Richard. Il s’appuie sur le témoignage de l’écrivain Charles Juliet, élève à l’Ecole Militaire de 1946 à 1954, et de Claude Maignant, professeur au Lycée Militaire d’Aix pendant 28 ans, victime d’une cabale d’extrème-droite, exclu en 1986 malgré la décision de la justice.

Première projection d’ « E.T. (Enfant de Troupe) », film de Bernard Richard, ex-élève de l’Ecole Militaire d’Aix, de 1951 à 1959 :
A Marseille le Samedi 20 octobre 2007 à 17 heures,
au Polygone Etoilé, 1 rue Massabo, 13002 (métro/tram Joliette),
avec le soutien de l’Union Pacifiste des Bouches-du-Rhône et de la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Sud de Marseille.

A Aix-en-Provence le lundi 22 octobre 2007 à 20 h 30,
Salle Le cèdre, rue Jean Lombard, Jas-de-Bouffan,
avec le soutien d’Aix-Solidarité.

Ces deux projections seront suivies d’un débat avec le réalisateur Bernard Richard et Claude Maignant, ex-professeur exclu du Lycée militaire en 1986.

Synopsis du film :

[*"Pendant huit ans, mes chefs alternèrent séjours éducatifs à l’école et corps expéditionnaire en Indochine puis en Algérie. J’ai survécu grâce à la fraternité de quelques copains. D’autres, tenants des bizutages, des "tradis", ou "fana-milis", ont gravement blessé, voire détruit, certains d’entre nous."*]

Trois longs récits intriqués de Charles Juliet, écrivain, de Claude Maignant, professeur victime d’une cabale d’extrême-droite, et de l’auteur, pour évoquer l’éducation très spécifique au métier des armes, en France. Du vécu intime d’un enfant au projet cohérent de ces "petits séminaires" de l’armée de terre.

[*Plus de 60 000 enfants et adolescents, parfois dès l’âge de 6 ou 10 ans, ont reçu cette étrange et très discrète éducation des enfants de troupe (E.T.) et des lycéens militaires. Hier, ces écoles ont fourni les sous-officiers et officiers de la conquête et des guerres coloniales. Sont-elles devenues, aujourd’hui, des lycées de luxe séparant de leurs camarades civils les adolescents destinés à perpétuer une caste militaire radicalement séparée du peuple ? A quelles fins ?*]

Un film tourné au lycée militaire d’Aix-en-Provence et nourri de nombreuses archives.

L’auteur :

Après avoir passé 8 ans à l’Ecole Militaire Préparatoire d’Aix-en-Provence (de l’âge de 10 à 18 ans), il est instituteur à Paris puis professeur de collège en Algérie nouvellement indépendante où il effectue des études supérieures d’économie. Son séjour dure 6 ans.

A son retour en France il devient professeur de Sciences économiques et Sociales pendant 15 ans.

A 39 ans il se forme à Louis Lumière, exerce comme opérateur de prise de vue à la télévision, réalise des films de commande à caractère économique tout en continuant à enseigner.

De 1989 à 2002, comme professeur ayant une expérience professionnelle en cinéma et audiovisuel, il crée, enseigne et anime les BTS-Audiovisuel de Boulogne (92).

"E.T." est son premier film long.

[*E.T.
(Enfant de Troupe)

79 mn - 16/9

Avec

Charles Juliet, écrivain
Claude Maignant, professeur
Jean Cardonnel, père dominicain

François Marthouret, comédien
Martin A. de Beaune, comédien

Les textes de Charles Juliet sont édités chez P.O.L

Musique originale François Tusques.

Enquête, scénario, textes, voix, réalisation Bernard Richard

Montage Sophie Pouleau

Image David Tabourier et Nans

Son Nicolas Teichner et Mathieu Tartamella

Production LE CARNET ROUGE
TV10 ANGERS - ZAGARIANKA

Film soutenu par le CNC et la Procirep*]