Pierre-Valentin Berthier n’est plus
Article mis en ligne le 5 juin 2012

par K.S.
logo imprimer

Pierre-Valentin Berthier, écrivain, journaliste, poète, mais aussi militant pacifiste et anarchiste individualiste, est décédé au cours de la nuit de samedi à dimanche, des suites d’une embolie pulmonaire survenue à son domicile dans la soirée du 25 avril.
Il aurait eu 101 ans en septembre prochain. Sa vie aura été jusqu’au bout marquée par une grande lucidité, une mémoire fabuleuse et une expression parfaite.
Né à Issoudun, d’abord ouvrier mégissier dans l’entreprise de son père, il vécut une grande partie de sa vie à Paris. Il a été successivement journaliste puis correcteur.
Il a enrichi par de très nombreux articles les périodiques libertaires et pacifistes, notamment « Contre-Courant », CQFD, Liberté, Défense de l’Homme, Le Réfractaire. Auteur de romans, de mémoires, de récits, de traités sur la langue française, avec son ami Jean-Pierre Colignon.
Il fut aussi insoumis, seul son état de santé permit sa libération.

Nous publierons très prochainement un article plus complet sur Pierre-Valentin Berthier, avec éléments biographiques et extraits d’articles et autres textes.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84